Il y a deux semaines, Stephen Curry a décroché le record de points dans un match 7. Toutefois, Jason Tatum s'est permis de prendre sa couronne. En inscrivant 51 points avec les Boston Celtics face à Philadelphie (112-88), le joueur de 25 ans a écrit une nouvelle page de l'Histoire de la NBA.
L'une des stars montantes de la NBA s'est encore faite remarquer la nuit dernière. En difficulté dans les premiers matchs de la série face aux Sixers de Joel Embiid, Jason Tatum s'est réveillé et a retourné le TD Garden. En portant littéralement son équipe des Celtics dans un match couperet pour atteindre la finale de la Conférence Est, Jason Tatum laisse une trace indélébile avec ses 51 points, aux dépens de Stephen Curry, qui en avait marqué 50 il y a quelques jours.
Legendary performance ?? pic.twitter.com/qsanJx2NUF
— Boston Celtics (@celtics) May 15, 2023
Curry dans le rétro, James hors course
Le record détenu jusque-là par Stephen Curry n'aura tenu que deux petites semaines. Le shooter au plus grand nombre de trois points dans l'Histoire de la NBA avait pris la couronne face à Sacramento dans un match bouillant, comme le sont généralement les match 7. Pour situer encore un peu plus l'exploit de Jason Tatum, Lebron James, de son côté, n'a jamais atteint la barre des 49 points, précédent record détenu par Kevin Durant, avant que Curry n'atteigne les 50 points.
Un titre de champion à la clé ?
Après être venu à bout de Philadephie, les Celtics doivent maintenant faire face au Miami Heat. Vainqueur de sa série face à New York (4-2), le Heat est en grande forme. C'est la troisième fois en quatre ans que les deux franchises s'affrontent en finale de Conférence. En 2020, dans la bulle du Covid, le Heat l'avait emporté 4-2. L'an dernier, il avait fallu sept matches aux Celtics pour venir à bout de Jimmy Butler et ses coéquipiers. Fraichement héros du match 7 face à Philadelphie, l'ailier de Boston, Jason Tatum sera à nouveau très attendu pour assumer son statut de joueur phare.