Embiid lourdement sanctionné par la NBA pour un « geste obscène »
Florian Barré

Le pivot des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, est connu pour sa domination en NBA, notamment la saison passée où il a été élu MVP, mais aussi pour sa grande personnalité. Cette fois, il a poussé la célébration trop loin aux yeux de la ligue contre les Portland Trail Blazers dimanche. La NBA a répondu à ses actes en lui infligeant une amende de 35 000 $.

Le pivot des 76ers Joel Embiid, meilleur joueur de la saison dernière en NBA, a été sanctionné d'une amende de 35 000 dollars pour un « geste obscène » lors de la victoire de son équipe face à Portland (126-98) dimanche. Joe Dumars, vice-président exécutif de la ligue et responsable des opérations de basket-ball, a annoncé la sanction mardi après qu'Embiid ait effectué quatre coups grossiers en référence à la WWE.

Embiid récidive

Après avoir réussi son lay-up à 2:14 de la fin du troisième quart-temps, Embiid a célébré son action à l’instar de l'ancien groupe de catcheurs D-Generation X, un geste (bras croisés sur le bas-ventre) jugé « obscène » par la NBA. Ce n'est pas la première fois que le Camerounais est condamné à une amende pour cette célébration particulière, car c'est devenu une de ses répliques incontournables. La ligue lui a infligé une amende de 25 000 $ pour l'avoir joué contre les Brooklyn Nets en janvier.

Un début de saison solide

Joël Embiid a expliqué il y a plusieurs années son admiration pour ces ex-stars du catch mais il semble que la NBA n'ait pas l'intention d'assouplir les sanctions du MVP en titre à l'avenir et il pourrait accumuler davantage d'amendes tout au long de la saison alors qu'il continue de publier des statistiques importantes. Il aura malgré tout terminé la rencontre contre Portland avec 35 points, 15 rebonds, 7 passes décisives et 6 tirs bloqués. Avec Philly, il affiche désormais un bilan de 2-1 après avoir échoué de peu contre les Milwaukee Bucks lors de leur premier match de saison, ce avant d’affronter Toronto ce mercredi soir.

Articles liés