Fraîchement retraité après 19 saisons en NBA, Tony Parker a été témoin d’une évolution au sein de la ligue américaine qu’il avoue particulièrement apprécier.
Légende des SanAntonioSpurs où il a enflammé les parquets de la NBA pendant 18 ans avant d’effectuer une pige aux CharlotteHornets, précédant sa retraite, TonyParker est sans contestation possible un grand nom de la ligue américaine et surtout du basket français. Vainqueur à quatre reprises du trophée Larry O’Brien, TP a pu voir la NBA prendre différents tournants et a pu témoigner du développement des « Big Men » dans la raquette. Interrogé par le Japan Times, Parker a mis le doigt sur la mondialisation de la NBA, pour son plus grand bonheur.
« C’est un sport qui s’est mondialisé et je trouve ça super, mais… »
« C’est une ligue plus ouverte. Tu peux venir de n’importe où et faire ton chemin jusqu’en NBA. C’est un sport qui s’est mondialisé et je trouve ça super, ça ne peut que le rendre meilleur. La seule chose, c’est qu’au niveau de la défense, c’est dur de défendre comme j’aimais le faire à l’époque. Ça défendait un peu plus fort ». a confié TonyParker dans des propos rapportés par BasketUSA.