Accès direct au contenu

Basket

Basket : Parker, Diaw, Pietrus, Batum… Collet rend hommage à ses stars après son record

Alors qu’il est devenu l’entraineur le plus victorieux de l’histoire du basket français, Vincent Collet a tenu à faire l’éloge de ses éléments forts. 

Vincent Collet n’aurait pas pu réaliser cet exploit sans eux. Les Bleus se sont imposés largement (100-70) contre le Monténégro à quelques jours de l’EuroBasket (31 aout - 17 septembre). Le sélectionneur de l’équipe de France s’est totalement enflammé pour la performance de ses joueurs. « Je crois bien qu'un ratio de 18 passes pour 1 balle perdue, je n'avais jamais vu cela dans toute ma carrière de coach, et je commence à avoir coaché quelques matches (il sourit). C'était presque un rêve », a-t-il exprimé. 

«J’ai eu la chance de diriger une génération unique autour de Tony Parker» 

Mais ce match marque un événement marquant. Vincent Colletest devenu à l’issue de ce 104ème succès avec les Tricolores, le sélectionneur le plus victorieux de l’histoire du basket français. Dans des propos rapportés par L’Équipe, Vincent Collet a tenu à rendre hommage aux stars qui lui ont permis de réaliser cet exploit :  « (Ému) On me l'a appris quand je suis sorti du terrain. Vous savez à quel point je suis passionné de l'histoire de notre sport. Pour moi, des noms comme Robert Busnel, Joë Jaunay veulent dire beaucoup. Mais un entraîneur n'existe que par ses joueurs. Ce chiffre consacre surtout la continuité du travail entamé il y a des années, notamment avec Nando De Colo, qui a pratiquement été de toutes ces victoires avec moi, comme Boris Diaw, Florent Pietrus, Mike Gelabale, Nico Batum... J'ai eu la chance de diriger une génération unique, autour de Tony Parker, performante depuis des années. Et je suis fier aussi de pouvoir en accompagner le renouvellement »

Articles liés