A quelques jours de la reprise de la NBA, de nombreux joueurs pourront porter un mot marquant leur soutien au mouvement Black Lives Matter derrière leur maillot à la place de leur nom. Face à cette mesure, cet ancien joueur de la ligue a poussé un gros coup de gueule !
Il y a déjà plusieurs semaines, la NBA a confirmé que la ligue américaine rouvrira ses portes le 30 juillet prochain. Ainsi, 22 franchises se retrouveront dans le « bulle » du Parc Disney Word à Orlando. Dans un contexte marqué par le mouvement antiraciste Black Lives Matter, cette décision a fait beaucoup de bruit et pour certains joueurs de NBA comme Kyrie Irving, un retour de la ligue américaine ne fera que de l’ombre au mouvement social. Face à ces critiques, les dirigeants de la NBA ont pris plusieurs mesures comme de celle d’autoriser aux joueurs qui le souhaitent de porter un message fort comme « Justice » ou encore « Equality » derrière leur maillot. Cet ancien joueur s’inquiète...
« La NBA devient un grand cirque ! »
« Ce qui est en train de se passer, c’est que la NBA devient un grand cirque. Au lieu de parler d’égalité raciale, de justice raciale, de justice économique, nous passons notre temps à nous demander qui va mettre un genou au sol, qui ne va pas le faire, quels messages seront sur les bus, sur les maillots… Nous ratons le but premier de ces protestations. Nous avons besoin d’une réforme de la police, d’une réforme des prisons… Ce sont les priorités n°1 et n°2 actuellement. Nous avons besoin d’avoir des bons policiers dans les rues pour contrôler les mauvais policiers. Quand nous perdons notre temps pour nous concentrer sur ce qui sera marqué au dos d’un maillot, nous nous mettons en position d’échouer dans notre mission. Ce qui m’inquiète, c’est que la NBA devient un cirque, au lieu d’essayer de réellement faire de bonnes choses pour la société. » a lancé Charles Barkley à la radio CNBC dans des propos rapportés par Parlons Basket.