Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : Boris Diaw rend un bel hommage à Tony Parker !

Une cérémonie était organisée ce lundi à San Antonio afin de rendre hommage à Tony Parker. L’occasion pour Boris Diaw de se prononcer sur son ancien partenaire chez les Spurs et en équipe de France.

A eux deux ils représentent un pan de l’histoire du basket français et cumulent près de 428 sélections en équipe de France. Boris Diaw et Tony Parker se côtoient depuis leur plus jeune âge. Les deux compères avaient notamment remporté le championnat d’Europe juniors en 2000 avec la sélection tricolore. Un titre qui allait augurer une période dorée pour le basket français. Les deux joueurs ont été les meneurs d’une équipe de France arrivée au sommet lors du championnat d’Europe en 2013. Par ailleurs, Boris Diaw et Tony Parker ont évolué ensemble à San Antonio entre 2011 et 2016. Les Spurs qui ont décidé de rendre hommage à TP ce lundi et de le remercier pour toutes ces années de bons et loyaux services marquées par quatre titres NBA. La franchise texane a décidé de retirer le numéro 9 au cours d’une soirée durant laquelle ses proches lui ont rendu hommage.

« Il y a eu un avant et un après Tony Parker pour le basket français »

Parmi eux, son partenaire de toujours Boris Diaw. L’ancien international français n’a pas tari d’éloges pour son ami Tony Parker et a évoqué sa place dans l’histoire du basket français : « Vu que je suis français, ils m’ont demandé de parler surtout du basket français. Ils m’ont dit d’expliquer en trois minutes ce que Tony représente pour la France. Et c’est impossible. Tony est le basket français et le basket français est Tony. Vous ne pouvez pas parler du basket français sans prononcer le nom de Tony. Il a changé le basket français à tout jamais. Il y a eu un avant et un après Tony Parker pour le basket français » a déclaré l’actuel président des Metropolitans 92 dans des propos rapportés par Basket Session.

Articles liés