Basket - NBA : L’immense émotion de Tony Parker après l’hommage des Spurs !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

San Antonio a décidé de rendre hommage à Tony Parker en retirant son maillot, hommage réservé aux joueurs ayant marqué la NBA. Une cérémonie qui a touché l’ancien meneur des Spurs.

Plus jamais un joueur des Spurs ne portera le numéro 9. Un numéro qui sera donc pour l’éternité celui de Tony Parker. La franchise texane a effectivement décidé de retirer le maillot du meilleur joueur de l’histoire du basket français. Au cœur d’une cérémonie devant ses proches, TP a donc été honoré et son maillot trône désormais au plafond de l’AT&T Center aux côtés de ceux de ses anciens coéquipiers Tim Duncan et Manu Ginobili. Il faut dire qu’entre 2001 et 2018, Tony Parker a remporté quatre titres de Champion NBA dont un avec à la clé le trophée de MVP des Finals. Visiblement touché par l’hommage des Spurs, Tony Parker n’a pas caché son émotion en rendant notamment hommage à Gregg Popovich, l’entraîneur qui lui a donné sa chance en NBA et qui lui a permis d’avoir une carrière aussi incroyable.

«Ici, ce sera toujours la maison pour moi»

« Je sais que tu détestes que l’on parle de toi. Mais l’impact que tu as eu dans ma vie… J’ai un super père. Mais toi, tu es un super second père. La façon dont tu m’as aidé à comprendre le jeu, à devenir meilleur… À l’époque, il n’y avait pas de meneurs européens. Il y avait 2 ou 3 joueurs internationaux. Et tu as tenté ta chance avec moi. Merci d’avoir cru en moi. […] Tu m’as appris énormément de choses. Je t’en serais toujours reconnaissant », a ainsi lancé Tony Parker dans des propos rapportés par Parlons-Basket avant de remercier la franchise texane : « Merci, San Antonio. Ça fait du bien d'être à la maison. Ici, ce sera toujours la maison pour moi. C'est très émouvant. » Le numéro 9 des Spurs sera désormais éternellement celui de Tony Parker.

Articles liés