Accès direct au contenu

Basket

Basket : Le constat de Tony Parker sur sa place dans l'histoire du sport français

Retraité des parquets depuis juin 2019, Tony Parker s’est prononcé sur sa volonté de marquer l’histoire du basket et par conséquent l’histoire du sport français.

Tony Parker symbolise à lui tout seul le basket français. Le retentissement de l’annonce liée à sa retraite des parquets en est la preuve, il y a eu un avant et un après TP. Le joueur a notamment été le premier Français à avoir été champion NBA en 2003 avec San Antonio et le premier Européen à avoir été élu meilleur joueur des Finales NBA en 2007. Tony Parker a également mené l’équipe de France vers les sommets et un titre de champion d’Europe en 2013, le premier titre de l’histoire pour la formation française.

« Mon objectif était de marquer l'histoire de mon sport »

Tony Parker s’est prononcé sur la trace indélébile qu'il laissera dans le grand livre du sport français et l'ancien meneur des Spurs n’a pas caché sa volonté de vouloir marquer l’histoire du basket. « Mon objectif était de marquer l'histoire de mon sport. Cela a toujours été une source de motivation. C'est à vous de décider où se situe ma place. Je suis fier d'entendre les gens me nommer aux côtés de Zidane, Prost, Platini… Après, qui est numéro 1, 2 ou 3 ? Je m'en fous ! » a déclaré l’actuel président de l’ASVEL dans un entretien accordé au Parisien.

Articles liés