Crucial lors des JO de Tokyo, Evan Fournier s’est confié sur l'importance des rassemblements de l’Équipe de France lors des grandes compétitions.
Tout proche de remporter la plus belle des médailles, l’Équipe de France de Basket s’est inclinée face à Team USA en finale des Jeux Olympiques de Tokyo de 5 petits points seulement. Les Bleus avaient affiché une grande fierté après leur parcours malgré la désillusion d'avoir laissé la médaille d'or aux Américains. Evan Fournier, le fer de lance de l’attaque de l’Équipe de France, a exprimé les émotions que procurent ces compétitions internationales.
« Et les moments que l’on vit ne se ressentent qu’en équipe de France »
« Tu vis des moments forts et intenses, tu joues des moments à pression. C’est un sentiment particulier que je retrouve chaque été depuis que j’ai 15 ans. En tant que sportif, tu aimes vivre ces moments. Donc le calcul est simple. Chacun a ses raisons pour lesquelles il passe ses étés en équipe de France. Personnellement c’est la compétition. Et les moments que l’on vit ne se ressentent qu’en équipe de France. Pas en NBA » a confié le nouveau joueur des Knicks de New-York dans Basketball Magazine.