Eliminé dans la nuit de dimanche à lundi à Indian Wells par le Russe Andrey Rublev, 7ème mondial, Ugo Humbert a tout de même connu un parcours positif, à l'image de son début de saison 2023. Le Français, dans le top 30 il y a deux ans, a connu des galères en 2022 mais semble désormais retrouver le chemin du succès.
En 2019, Ugo Humbert avait connu ses premiers grands succès sur le circuit ATP et laissait espérer que le tennis français avait peut-être trouvé un sérieux candidat pour le futur. Il connaît le sommet de sa carrière en 2021 en remportant l'ATP 500 de Halle sur gazon, se positionnant ainsi à la 25ème place mondiale, son meilleur classement encore aujourd'hui. Récemment, il a confié être sur la pente ascendante, d'après des propos relayés par L'Equipe.
Une année 2022 cauchemardesque
Aux portes du top 30 au moment de démarrer l'année 2022, Ugo Humbert avait parfaitement débuté à l'ATP Cup en dominant Daniil Medvedev, numéro 2 mondial. Cette victoire pouvait lancer sa saison mais au lieu de ça, il a enchainé les défaites semaine après semaine et il a fini par dégringoler en dehors du top 100. Un coup dur pour le tennis français qui voyait en ce joueur de 24 ans une belle relève.
Du jamais vu dans l’histoire du tennis français ? https://t.co/kglcbjktzZ pic.twitter.com/DIFqWPiKTw
— le10sport (@le10sport) February 7, 2023
Début de saison convaincant
Juste de retour dans le top 100 fin 2022, Ugo Humbert a bien commencé sa saison. Le Français a atteint le troisième tour de l'Open d'Australie, défait par Holger Rune, son premier dans un tournoi du Grand Chelem autre que Wimbledon. Il a également connu quelques victoires sur le circuit Challenger, s'inclinant de justesse à Pau en finale face à une jeune pépite, Luca Van Assche. Cette semaine, il est classé à la 77ème place mondiale et peut prétendre à remonter beaucoup plus haut.
« Je suis sur le bon chemin »
Après deux belles victoires face à Zapata Miralles et surtout face à Denis Shapovalov à Indian Wells, Ugo Humbert a dû subir la loi d'Andrey Rublev, non sans avoir résisté. Le Français peut donc espérer continuer à Miami, où il a besoin de deux forfaits pour rentrer dans le grand tableau directement. « Il y a plein de choses positives, Jim (Jérémy Chardy, ndlr) est super content. Je suis sur le bon chemin, j'ai pris des points » a-t-il ainsi déclaré .