Tennis : Toutes les infos à savoir sur le Masters WTA
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Considéré comme le cinquième Grand Chelem tant bien sur le circuit masculin que sur le circuit féminin, le Masters est une épreuve très importante pour les meilleurs joueurs du monde. Les femmes ne dérogent pas à la règle : les huit meilleures de la saison se disputent l'ultime couronne à partir de dimanche à Cancun. Créé en 1972, le Masters féminin a une grande histoire.

Cette compétition réunissant les Maîtres a vu le jour pour la première fois sur le circuit masculin en 1970. Deux ans plus tard, la version féminine était créée et à juste titre. La légende Chris Evert s'était imposée pour la première fois et depuis, elles sont 25 autres à avoir réussi à soulever le trophée. Ce tournoi est excitant puisqu'il se joue selon un format différent par rapport au circuit traditionnel. L'édition 2023 (29 octobre-5 novembre) approche à grands pas.

Un tournoi de légende

Le principe est le même pour le circuit ATP : les huit meilleures joueuses de la saison à la Race sont conviées pour y disputer un tournoi où elles seront réparties en 2 groupes de 4. Les deux premières de chaque groupe passent en demi-finales et les rencontres deviennent alors éliminatoires. Chaque match rapporte des points et la gagnante de la compétition peut repartir avec 1500 points en cas de parcours sans défaite. Pendant longtemps, le Masters a été ouvert pour 16 joueuses (voire 32) mais c'est finalement le principe de Round Robin qui a été retenu définitivement en 2003.

Navratilova, Serena, Graf... et même Garcia !

Au palmarès, on note une grande domination de la Tchécoslovaque Martina Navratilova. La légende du tennis totalise 14 finales dont 10 consécutives et 8 titres à la clé. Serena Williams et Steffi Graf suivent avec 5 titres chacune et plusieurs Français ont réussi à accrocher leur nom au palmarès de cette épreuve mythique. En effet, Amélie Mauresmo s'est imposée une fois en 2005 en éliminant en finale Mary Pierce et Caroline Garcia est bien sûr la tenante du titre !

Un tournoi qui doit retrouver une identité

Même si le Masters féminin a beaucoup moins changé d'emplacement que la version masculine, les dernières éditions manquent de quelque chose. Organisé à Shenzhen en 2019 en Chine, le tournoi a souffert et doit se réinventer. A Guadalajara en 2021 comme à Fort Worth l'an dernier, le public n'était pas forcément au rendez-vous. La WTA peine à trouver un nouveau contrat et cette année, c'est Cancun qui a été choisie pour accueillir le tournoi. Premier coup d'éclat : la Tchèque Karolina Muchova, finaliste de Roland-Garros, a dû déclarer forfait avant la compétition et sera remplacée par Maria Sakkari.

Articles liés