La Fédération française de tennis a préféré accordé une invitation à Lucas Pouille plutôt qu'à Jo-Wilfried Tsonga pour le prochain Open d'Australie. Le DTN Nicolas Escudé a justifié cette décision.
« Une wild-card pour l'Open d'Australie ? J'en ai fait la demande et maintenant, j'attends leur réponse. Je travaille dur pour revenir, et même si ce n'est pas à l'Open d'Australie, ce sera ailleurs. En tout cas, je suis motivé pour essayer de revenir sur les courts » avait confié Jo-Wilfried Tsonga, redescendu à la 263ème place mondiale. Mais le finaliste de l’Open d’Australie en 2008 ne participera pas à la prochaine édition puisque l’invitation a finalement été donnée à Lucas Pouille.
« Le choix de Lucas est basé sur son potentiel sportif »
Nicolas Escudé est revenu sur cette décision et notamment sur le choix d’accorder la wild-card à Lucas Pouille, plutôt qu’à Jo-Wilfried Tsonga, qui dispute, peut-être, sa dernière saison. « Le choix de Lucas est basé sur son potentiel sportif. Il a connu des difficultés à cause de plusieurs blessures. En cette fin d'année, il montre de belles choses même si cela ne se matérialise pas encore au classement. Il est encore jeune, il était 10e mondial il n'y a pas si longtemps. Cette invitation est un coup de pouce pour lui remettre le pied à l'étrier » a confié le DTN dans des propos rapportés par L’Equipe.