Tennis : Le coup droit de Federer décrypté, le meilleur du Suisse ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Connu pour sa maîtrise du revers à une main qui l'a amené vers les sommets à une époque où il commençait à disparaître, Roger Federer a surtout brillé grâce à un autre coup que l'on oublie parfois : le coup droit. C'est peut-être le coup le plus efficace de la palette du Maestro et récemment, Patrick Mouratoglou a proposé son classement des meilleurs coups droits de l'histoire du tennis. Surprise, il est dépassé par un joueur que l'on a un peu oublié.

Capable de réaliser des prestations de haut vol en sublimant l'art de jouer au tennis, Roger Federer a fait souffrir bon nombre d'adversaires durant sa carrière. Si l'on se souvient de son revers à une main, c'était bien sûr une force mais aussi une faiblesse lorsqu'il était pilonné. Son coup droit, lui, est resté sa principale arme. Habitué à se replonger dans les livres, Patrick Mouratoglou l'a d'ailleurs placé parmi les meilleurs coups droits de l'histoire du tennis.

Le coup droit, meilleure arme

Dans une nouvelle vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Patrick Mouratoglou n'a pas hésité à décrypter le coup droit du Suisse, une grosse arme dans sa panoplie. « Ce qui ressortait le plus du coup droit de Roger, c’était sa capacité à faire perdre du temps à son adversaire avec ce coup et à le faire souffrir tout en marquant un nombre incroyable de coups gagnants, dont beaucoup avec le deuxième coup après le service. Roger Federer avait un jeu tellement complet – mais je pense que son coup droit était son meilleur coup » argumente le coach français. 

Nadal, la référence

Comme il a l'habitude de le faire pour tout, Patrick Mouratoglou a dressé son top 5 des meilleurs coups droits. En tête de liste, rien de surprenant puisque le coup droit de Rafael Nadal triomphe. L'Espagnol martyrisait d'ailleurs le Suisse en pilonnant le revers mais ensuite une petite surprise vient dans ce classement. En effet, devant Roger Federer, l'ancien entraîneur de Serena Williams a placé le Chilien Fernando Gonzalez. « Cela peut donc paraître bizarre mais le coup droit de Federer n’est même pas dans les deux meilleurs de tous les temps à mon avis » glisse-t-il. La puissance exceptionnelle de Gonzalez semble prévaloir.

L'enchaînement parfait

Si Roger Federer a pu si bien rendre efficace son coup droit, c'est aussi parce qu'il avait la capacité de servir avec une qualité formidable. Le Suisse faisait partie des meilleurs serveurs du circuit puisqu'à l'image de Pete Sampras son idole, il était capable de placer sa balle d'une manière telle que l'adversaire n'avait souvent pas d'autre choix que d'être en difficulté. 

Articles liés