De retour à la compétition pour la première fois depuis trois mois, Rafael Nadal n'a pas pu aller aussi loin que d'habitude sur la terre battue espagnole de Barcelone. Le Majorquin avance doucement vers Roland-Garros et il dispute en ce moment sûrement ses derniers matches sur sa surface de prédilection. Le roi de la terre battue a tout de même réussi une belle prestation et garde espoir pour les prochains événements. D'ailleurs, s'il reprenait rapidement du poil de la bête, il remonterait au classement.
Plutôt à l'aise dans son tennis à Barcelone, Rafael Nadal n'avait pas encore les moyens pour se donner à fond physiquement. Sa défaite face à Alex de Minaur le rend finalement très humain et ce scénario est logique. Le Majorquin met tout en œuvre pour participer aux Masters 1000 de Madrid et de Rome désormais, sensiblement ses deux tournois avant de se lancer dans une quête folle du côté de Roland-Garros.
Une folle remontée au classement.
Grâce à son classement protégé, Rafael Nadal peut intégrer tous les tournois auxquels il souhaite participer. Si la règle a une certaine limite, le Majorquin doit l'utiliser car il est redescendu très loin au classement. Malgré tout, certains pensent qu'il pourrait enregistrer quelques victoires dans les prochaines semaines, ce qui lui permettrait d'entamer une folle remontée, jusqu'à redevenir tête de série à Roland-Garros. Pour rappel, le classement pour les têtes de série lors du Grand Chelem parisien sera celui du lendemain de la finale de Rome. A l'heure actuelle, grâce à son petit match gagné à Barcelone, le Majorquin va déjà reprendre plus de 100 places et pointera au 512ème rang mondial lundi.
Tennis : Arthur Fils impressionne enfin, la confirmation attendue https://t.co/SC0XTwsRaO pic.twitter.com/z7PIvgT3ij
— le10sport (@le10sport) April 19, 2024
Retour dans les 16 ?
Toujours présent dans le top 10 au cours de sa carrière depuis le moment où il y est entré, Rafael Nadal connaît donc une situation un peu particulière ces derniers temps. Il n'a plus ce statut de tête de série mais certains pensent qu'il pourrait réussir à remonter dans le top 16 pour Roland-Garros. Cette position lui permettrait d'être protégé puisqu'il ne serait pas en mesure de rencontrer l'un des tout meilleurs joueurs du monde avant les huitièmes de finale. « Je le mettrais dans le top 16, c’est sûr. Si vous le mettez 25, autant le laisser comme non tête de série. Il doit figurer dans le top 16 selon moi » dit Christopher Eubanks pour Tennis Channel.
Un gros coup nécessaire
Pour retrouver le statut de tête de série en Grand Chelem, soit le top 32, Rafael Nadal aura besoin de marquer de gros points à Madrid et à Rome. En effet, la 32ème place représente aujourd'hui environ 1300 points, ce qui veut dire qu'une victoire finales dans l'un de ces tournois ne suffirait même pas. « Je pense que cela pourrait être un peu difficile de le classer parmi les huit premiers compte tenu de la forme des autres joueurs. Je pense donc que le top 16 est un choix logique et que cela serait légitime » poursuit Eubanks. C'est une analyse un peu trop optimiste...