Tennis : Federer donne la clé de sa longévité au plus haut niveau !
La rédaction

À 38 ans passés, Roger Federer est actuellement numéro 3 mondial. En interview, le Suisse a expliqué que certains changements dans son jeu notamment concernant son revers, lui ont permis de durer si longtemps.

Roger Federer est une légende. Et si le Suisse brille pour son élégance, autant sûr qu'en dehors des courts, il est également une athlète dont la longévité au plus haut niveau est assez inédite. Notamment grâce à son style de jeu assez statique lui permettant de minimiser les efforts. Mais c'est également son revers qui est apparu comme son principal atout lors de sa seconde partie de carrière. En entretien, Roger Federer a expliqué les dessous de son revers atypique.

« Le changement de raquette m'a aidé sur le côté revers »

Interrogé par La Tribune de Genève sur l'impact de son revers dans sa deuxième partie de carrière et donc sur sa longévité, Roger Federer a mis avant un changement de raquette, opéré à cette période : « Je vois deux explications. D’abord le changement de raquette (en 2014) m’a aidé sur le côté revers, clairement. L’effet le plus visible, c’est que je frappe nettement moins de bois (coup touché avec le cadre). Mais en même temps, j’avais conscience que ce changement aurait un impact négatif sur mon coup droit. Puis il y a eu ce problème à la main, à l’été 2018, qui m’a un peu déstabilisé de ce côté. Heureusement, je trouve que cela va désormais beaucoup mieux. Mais c’est vrai que la combinaison de ces deux facteurs a provoqué des variations de niveau côté coup droit durant une assez longue période. »

Articles liés