Auteur de débuts en demi-teinte en 2024, Novak Djokovic ne pourra certainement pas réaliser la performance réussie au cours de la saison dernière. Le Serbe a déjà perdu deux matches et a abandonné son titre à l'Open d'Australie, une habitude qu'il avait perdue dernièrement. Le numéro 1 mondial reviendra certainement sur le circuit à l'occasion des deux premiers Masters 1000 de l'année, lui qui a beaucoup joué ces derniers mois.
Novak Djokovic ne construit pas son calendrier sur les mêmes bases que tout le monde. En effet, le Serbe ne coupe pas vraiment lors des fêtes de fin d'année et il reste actif jusqu'à la fin de l'Open d'Australie. Généralement, il prend un petit mois de pause avant de revenir fin février mais cette fois-ci, il n'est pas inscrit à Dubaï, tournoi qu'il a l'habitude disputer. D'ailleurs ce mois de février apportera beaucoup de changement par rapport au programme chargé de janvier sur le continent australien.
Un repos bien mérité
Après une saison 2023 exceptionnelle où il a remporté 3 titres en Grand Chelem et le Masters, Novak Djokovic a échoué à rapporter à la Serbie un titre en Coupe Davis ou en United Cup, dont il avait fait un objectif. Malheureusement, son pays n'a pas eu la chance de le voir rempiler pour le tour qualificatif ce week-end et la Serbie s'est inclinée lourdement face à la Slovaquie. Cette fois-ci, le numéro 1 mondial a préféré profiter d'un bon repos avant de revenir à la compétition, certainement à Indian Wells.
Tennis : Ancien entraîneur de Djokovic, il rejoint un autre crack français ! https://t.co/Xh2SO9bRUr pic.twitter.com/NSpblH5i0o
— le10sport (@le10sport) February 3, 2024
Un mois de février animé
Si Novak Djokovic a fait le choix de ne disputer aucun tournoi pour le moment, ce n'est pas le cas de ses petits camarades. En effet, le mois de février offre plusieurs ATP 500 au programme à commencer par Rotterdam la semaine du 12 février. Ce sera l'occasion de revoir Daniil Medvedev et Jannik Sinner après leur finale à Melbourne, eux qui avaient également disputé la finale de ce tournoi en 2023. Ensuite, la plupart des meilleurs joueurs du monde se dirigeront vers le Moyen-Orient à Doha et Dubaï, où Rafael Nadal fera également son retour.
Une tournée sud-américaine abandonnée
Comme d'habitude, le mois de février met aussi en lumière une nouvelle surface : la terre battue. Cette tournée sud-américaine sera marquée par la présence de Carlos Alcaraz notamment mais ensuite, c'est un peu difficile... Les stars choisissent généralement de rester sur dur à cette période de l'année, comme ceux qui sont déjà sur le continent américain, au Mexique à Los Cabos et Acapulco en l'occurrence.