Tennis
Tennis : Djokovic au bord du gouffre, il répond à ses détracteurs !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Après sa saison 2023 hors du commun, Novak Djokovic n'a pas réussi à déployer son meilleur niveau en 2024 avant les Jeux olympiques. Pour la première fois depuis bien longtemps, le Serbe n'a pas décroché de titre sur le circuit lors des sept premiers mois de l'année, une anomalie pour lui. Dépassé par Jannik Sinner au classement, le numéro 2 mondial a complété son palmarès en allant chercher le seul titre qui lui manquait : l'or olympique. Et avec la manière. Pourtant, beaucoup d'observateurs le voyaient sur le déclin...

A 37 ans, Novak Djokovic faisait bien son âge ces derniers temps. Incapable de gagner un tournoi, le Serbe a en plus quitté Roland-Garros avec une déchirure au ménisque. Obligé de passer par la case opération, il a fait un retour rapide pour atteindre la finale de Wimbledon avant son objectif principal de l'année : les Jeux olympiques. Avec sa genouillère, il a réussi à terrasser tous ses adversaires dans ce tournoi pour gagner la médaille d'or. Un moment fort en émotions pour lui.

Même s'il a prouvé qu'il était bien de retour à un bon niveau à Wimbledon après sa blessure, Novak Djokovic n'était pas considéré comme le grand favori du tournoi olympique. Carlos Alcaraz était en lice pour un triplé extraordinaire cet été mais lui non plus n'a rien pu faire face au Serbe en finale. Battu en deux tie-breaks, l'Espagnol a vu son adversaire jouer à un niveau incroyable. « L’or tant attendu. Je suis arrivé à ces Jeux olympiques sans trophée, j’étais blessé. Beaucoup ont remis en question la qualité de mon tennis. Peu de gens me considéraient comme le favori, mais j’y croyais secrètement. Je savais que c’était peut‐être ma dernière chance de remporter l’or » a déclaré Djokovic lors de son arrivée à Belgrade lundi soir, où des milliers de fans l'attendaient.

Loin de faire l'unanimité auprès du public, Novak Djokovic a réussi un tournoi incroyable en éliminant Rafael Nadal, Stéfanos Tsitsipas, Lorenzo Musetti et Carlos Alcaraz entre autres. Et tout cela devant un public conquis, un fait assez rare pour lui. « C’était l’un de mes meilleurs tournois, je n’ai pas perdu un seul set. J’ai senti le soutien du public. S’il y avait un moment pour le sentir, c’était maintenant. Sans fausse modestie, c’est mon plus grand exploit sportif, et je porte fièrement cette médaille d’or pour la Serbie » poursuit-il. Le numéro 2 mondial a déjà déclaré forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati cette semaine mais il devrait vite partir aux Etats-Unis défendre son titre à l'US Open (26 août-8 septembre).

Articles liés