Tennis : Djokovic a viré son entraîneur, il révèle son objectif de la saison
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Numéro 1 mondial au moment de démarrer cette saison sur terre battue, Novak Djokovic a annoncé la semaine dernière sa séparation surprise avec Goran Ivanisevic, son coach depuis 2018 avec qui il a connu beaucoup d'épreuves. Le Serbe avait besoin d'un nouveau regard pour avancer car il a encore de grands objectifs dans le viseur, à commencer par les Jeux olympiques de Paris cet été. 

C'est la grande nouvelle du moment : Novak Djokovic a décidé de se séparer de son coach pour la suite de sa carrière et à 37 ans, il va donc profiter d'un nouvel appui pour tenter d'aller chercher les grands titres qui lui manquent. Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001, a été d'une grande aide ces dernières années et il a tant donné pour essayer d'accomplir le dernier grand objectif du champion : les Jeux olympiques. Il ne vivra pas cette expérience cet été aux côtés du Serbe mais il sait qu'il s'agit d'un rendez-vous très important en 2024.

L'or olympique en ligne de mire

Dans sa carrière, Novak Djokovic a eu le temps de gagner tout et plusieurs fois sauf... les Jeux olympiques. Très attaché à son pays, le numéro 1 mondial a tout fait pour essayer de décrocher la médaille d'or mais il a échoué à plusieurs reprises. « Je crois que Novak trouvera la motivation, j’en suis sûr. Je lui souhaite de tout cœur l’or olympique, encore plus que les Grands Chelems. C’est quelque chose qu’il veut, il a l’impression de le devoir à quelqu’un, alors qu’il ne doit rien à personne… Je lui souhaite de réussir aux JO » a déclaré récemment Goran Ivanisevic dans des propos rapportés par Tennis Majors.

Trois défaites en demi-finales

Si Novak Djokovic n'a jamais réussi à décrocher l'or olympique, il a atteint à trois reprises les demi-finales de l'épreuve. Malheureusement, après sa médaille de bronze obtenue en 2008, il a terminé deux fois quatrième, notamment à Tokyo en 2021 et il a aussi subi une défaite d'entrée à Rio face à Del Potro, où il avait quitté le court en larmes après cet échec. Il s'agit donc du seul grand titre qui manque au palmarès du numéro 1 mondial et 2024 sera sans doute sa dernière occasion.

Un retour attendu

Seulement 12ème à la Race après le premier trimestre 2024, loin de ses habitudes, Novak Djokovic sera attendu sur terre battue pour retrouver sa domination. Cela passera par le Masters 1000 de Monte-Carlo même si son objectif ne sera pas forcément de très bien jouer tout de suite. Ces dernières années, le numéro 1 mondial n'a pas forcément brillé sur le Rocher. Il faudra peut-être un peu patienter...

Articles liés