Numéro 1 mondial au moment de démarrer cette saison sur terre battue, Novak Djokovic a annoncé la semaine dernière sa séparation surprise avec Goran Ivanisevic, son coach depuis 2018 avec qui il a connu beaucoup d'épreuves. Le Serbe avait besoin d'un nouveau regard pour avancer car il a encore de grands objectifs dans le viseur, à commencer par les Jeux olympiques de Paris cet été.
C'est la grande nouvelle du moment : Novak Djokovic a décidé de se séparer de son coach pour la suite de sa carrière et à 37 ans, il va donc profiter d'un nouvel appui pour tenter d'aller chercher les grands titres qui lui manquent. Goran Ivanisevic, vainqueur de Wimbledon en 2001, a été d'une grande aide ces dernières années et il a tant donné pour essayer d'accomplir le dernier grand objectif du champion : les Jeux olympiques. Il ne vivra pas cette expérience cet été aux côtés du Serbe mais il sait qu'il s'agit d'un rendez-vous très important en 2024.
L'or olympique en ligne de mire
Dans sa carrière, Novak Djokovic a eu le temps de gagner tout et plusieurs fois sauf... les Jeux olympiques. Très attaché à son pays, le numéro 1 mondial a tout fait pour essayer de décrocher la médaille d'or mais il a échoué à plusieurs reprises. « Je crois que Novak trouvera la motivation, j’en suis sûr. Je lui souhaite de tout cœur l’or olympique, encore plus que les Grands Chelems. C’est quelque chose qu’il veut, il a l’impression de le devoir à quelqu’un, alors qu’il ne doit rien à personne… Je lui souhaite de réussir aux JO » a déclaré récemment Goran Ivanisevic dans des propos rapportés par Tennis Majors.
Tennis : Sinner invincible, le circuit est alerté https://t.co/UiCbqWUOH7 pic.twitter.com/gGPQNBG20l
— le10sport (@le10sport) April 3, 2024
Trois défaites en demi-finales
Si Novak Djokovic n'a jamais réussi à décrocher l'or olympique, il a atteint à trois reprises les demi-finales de l'épreuve. Malheureusement, après sa médaille de bronze obtenue en 2008, il a terminé deux fois quatrième, notamment à Tokyo en 2021 et il a aussi subi une défaite d'entrée à Rio face à Del Potro, où il avait quitté le court en larmes après cet échec. Il s'agit donc du seul grand titre qui manque au palmarès du numéro 1 mondial et 2024 sera sans doute sa dernière occasion.
Un retour attendu
Seulement 12ème à la Race après le premier trimestre 2024, loin de ses habitudes, Novak Djokovic sera attendu sur terre battue pour retrouver sa domination. Cela passera par le Masters 1000 de Monte-Carlo même si son objectif ne sera pas forcément de très bien jouer tout de suite. Ces dernières années, le numéro 1 mondial n'a pas forcément brillé sur le Rocher. Il faudra peut-être un peu patienter...