Numéro 34 au classement ATP au moment de démarrer le tournoi de Rome, Arthur Fils a tout de même la chance d'être tête de série et il fera tout pour gagner quelques points supplémentaires. Après un début de saison un peu difficile, le Français s'est relancé avec l'arrivée de la terre battue au printemps, malgré un accident à Madrid. Il y a un gros enjeu dans les deux semaines à venir : réussir à attraper un statut de tête de série à Roland-Garros.
A quelques semaines du début de Roland-Garros, les joueurs commencent les dernières répétitions pour prendre un maximum de repères. A Rome, le tournoi se déroule à peu près dans les mêmes conditions qu'à Paris et il faudra donc marquer les esprits. A ce petit jeu-là, Arthur Fils aura besoin de réussir cette performance pour tenter d'aller chercher le statut de tête de série à Roland-Garros, une première en Grand Chelem pour lui.
Arthur Fils bien relancé
Un peu décevant début 2024 puisqu'il n'a pas fait évoluer son classement, Arthur Fils a repris ses esprits en faisant un bon tournoi à Barcelone surtout. Le Français a atteint les quarts de finale en produisant un bon tennis, éliminant Alex de Minaur qui venait de battre Nadal. Il peut donc croire à un statut de tête de série à Roland-Garros, lui qui est très proche à l'heure actuelle. A Rome, il avait enregistré sa première victoire en Masters 1000 l'an dernier.
Tennis : Le message poignant d'une figure du circuit sur sa retraite https://t.co/SSVuNYdz3S pic.twitter.com/eBeiFR8yiJ
— le10sport (@le10sport) May 6, 2024
Gros coup à jouer à Rome
Tête de série 31 à Rome, Arthur Fils devra gagner quelques matches pour s'assurer ce grand statut pour le deuxième Grand Chelem de l'année. En effet, pour rappel, c'est le classement ATP lors du lendemain de la finale de Rome qui sera pris en compte pour établir les têtes de série à Roland-Garros. A l'heure actuelle, il est 34ème virtuellement et son parcours à Rome paraît difficile. Surtout qu'une nouvelle est tombée ce mardi : il a déclaré forfait pour Lyon, là où il a gagné son premier titre sur le circuit ATP l'an dernier.
Frapper fort face à Rublev
Directement qualifié pour le deuxième tour, Arthur Fils débutera son tournoi face à un qualifié ou à Marton Fucsovics, qui vient de gagner un titre. En cas de victoire, il pourrait se frotter à Andrey Rublev, tout juste vainqueur de son deuxième Masters 1000 à Madrid. Malgré tout, le Russe a beaucoup puisé dans ses ressources ces derniers jours et Arthur Fils pourrait réussir à s'imposer...