Open d'Australie : Sabalenka vers un doublé historique ? Les demi-finales dames
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Les affiches des demi-finales sont enfin connues ! Comme d'habitude, la journée du jeudi mettra à l'honneur les dames avec la présence de la tenante du titre Aryna Sabalenka. Le tableau féminin, qui a connu une certaine hécatombe chez les meilleures joueuses du monde, sera divisé entre deux ambiances : un duel attendu et une grosse surprise.

Le chemin vers le titre à l'Open d'Australie a été beaucoup plus compliqué pour certaines par rapport à d'autres. Ce jeudi, les demi-finalistes du tableau de simple dames seront mises à l'honneur sur la Rod Laver Arena puisque les deux affiches auront lieu en night session, à partir de 9h30 en France. La programmation, qui a fait parler dans ce tournoi, devrait changer pour les demi-finales hommes. 

Gauff-Sabalenka pour ouvrir le bal

Numéros 2 et 4 au classement WTA, Aryna Sabalenka et Coco Gauff ont parfaitement répondu à l'appel en atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie. La Biélorusse, qui avait remporté son premier titre en Grand Chelem l'an dernier, se plaît énormément sur les courts de Melbourne, elle qui en est désormais à 12 victoires de rang dans ce tournoi. Elle défiera l'Américaine à partir de 9h30 en France pour lancer les demi-finales femmes, un rendez-vous à ne pas manquer.

La surprise Yastremska en finale ?

Si la partie basse du tableau a mieux tenu son rang, la partie haute laisse place à quelques surprises, à commencer par l'Ukrainienne Dayana Yastremska. Finaliste à Wimbledon chez les juniors, la joueuse de 23 ans, 21ème mondiale à son meilleur en 2020, sort des qualifications. C'est la 5ème joueuse à atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem après un tel parcours, Emma Raducanu étant la seule à avoir gagné le titre lors de l'US Open 2021. Après le Gauff-Sabalenka, Yastremska défiera la Chinoise Qinwen Zheng, 15ème mondiale, qui disputera également sa première demi-finale en Majeur.

Bopanna, numéro 1 à 43 ans

Dans cette journée consacrée aux demi-finales femmes, la Rod Laver Arena sera tout de même animée avant les grandes affiches. En effet, les demi-finales du double messieurs auront lieu et dans un tournoi où les paires têtes de série ont souffert, une ressort du lot. En effet, Rohan Bopanna, joueur indien de 43 ans et grand spécialiste de la discipline, deviendra quoi qu'il arrive le prochain numéro 1 mondial, un record pour un joueur de cet âge. Avec son partenaire australien Matthew Ebden, il tentera de s'adjuger un nouveau titre en Grand Chelem. A noter que les espoirs français reposent toujours sur la jeune Ksenia Efremova, 14 ans, qualifiée en quarts de finale face à la tête de série 1 du tournoi, une rencontre programmée à 1h du matin.

Articles liés