Open d'Australie : Medvedev et Alcaraz pour compléter le carré magique ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dans un Open d'Australie qui ne laisse pas beaucoup la place aux surprises, Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev seront les favoris de leur quart de finale mercredi. Le tournoi lance parfaitement la saison 2024 avec déjà des affrontements entre les tout meilleurs joueurs du monde. Mais il faudra se montrer le plus fort dans ce Grand Chelem qui pourrait beaucoup compter pour la suite de l'année. 

Comment pouvait-on mieux démarrer l'année que par un tournoi aussi réussi pour les plus grandes têtes d'affiche ? La journée de mercredi pourra peut-être confirmer mais les affiches seront de toute façon belles. D'un côté, un tableau complètement ouvert chez les femmes avec quoi qu'il arrive des futures novices en demi-finales de Grand Chelem. De l'autre, une hiérarchie bien établie et qui a tenu bon avec les meilleurs qui sont toujours là pour empêcher Novak Djokovic d'aller chercher un 25ème titre dans ce domaine.

Alcaraz se lâche

Absent de la compétition depuis sa défaite en demi-finales du Masters, Carlos Alcaraz a démarré l'Open d'Australie un peu sur la retenue. L'Espagnol se cherchait un peu sur ses premiers tours pour tenter de retrouver le feu qui l'animait. Mais il a livré une performance remarquable en huitièmes de finale face à Miomir Kecmanovic. Surpuissant, il sera favori contre Alexander Zverev, un adversaire qu'il a dominé aisément à l'US Open à ce même stade de la compétition. Une fois n'est pas coutume, il jouera en night session pas avant 11h du matin en France.

Medvedev face au piège

De son côté, Daniil Medvedev a connu un tournoi un peu plus mouvementé. Le Russe est passé proche de la sortie au deuxième tour face au Finlandais Ruusuvuori, remontant d'un handicap de deux sets dans la nuit australienne dans un match qui s'est terminé à 3h40 à Melbourne. Il aura un nouveau défi de taille en quarts de finale : Hubert Hurkacz. Meilleur serveur du circuit, le Polonais impressionne aussi par sa capacité à bien tenir à l'échange. En plus, il est plutôt à l'aise face au numéro 3 mondial, qu'il a battu 3 fois sur 5. Le match est prévu à partir de 3h30 du matin.

Une occasion à prendre dans le tableau féminin

La partie haute du tableau a beaucoup plus souffert. En effet, les 4 joueuses qui disputeront leur quart de finale mercredi n'étaient pas forcément attendues au tournant, à part peut-être la Chinoise Qinwen Zheng, 15ème mondiale. Cette dernière sera d'ailleurs favorite face à la Russe Kalinskaya en night session à partir de 9h. Pour lancer la journée à 2 heures du matin, la qualifiée ukrainienne Dayana Yastremska tentera de poursuivre son magnifique parcours face à Linda Noskova, tombeuse d'Iga Swiatek. A noter dans le tableau junior, la sensation française Ksenia Efremova jouera son huitième de finale à 1h du matin.

Articles liés