Tenant du titre, Rafael Nadal a été éliminé au deuxième tour de l'Open d'Australie après sa défaite contre l'Américain Mackenzie McDonald. Largement diminué par une blessure à la hanche, l'Espagnol avait passé des examens médicaux et les résultats annonçaient un arrêt de 6 à 8 semaines. Un diagnostic confirmé par des nouveaux tests réalisés en Espagne.
À 36 ans, la santé de Rafael Nadal interroge. Régulièrement touché par des blessures, l'Espagnol n'a pas été en mesure de conserver son titre à l'Open d'Australie. Défait en trois sets par Mackenzie McDonald dès le deuxième tour, l'Espagnol n'a pas souhaité abandonner, malgré la douleur. Immédiatement après sa défaite, il avait passé des examens médicaux qui révélaient une lésion grade 2 au psoas iliaque de la jambe gauche comme le rappelle L'Equipe.
Hoy he estado en la Clínica Tenis Tecknon de Barcelona dónde me han realizado unas pruebas. Se confirman los resultados de Melbourne y los plazos siguen siendo los mismos. Establecido los tratamientos a seguir y en 3 semanas me realizarán nuevas pruebas para ver la evolución ?
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) January 26, 2023
Rafael Nadal va passer de nouveaux examens
Le diagnostic a été confirmé par la Clinique Teknon à Barcelone, un établissement spécialisé dans les blessures liées au tennis. Toutefois, Rafael Nadal n'en a pas fini avec les examens médicaux puisqu'il a précisé sur Twitter qu'il serait de nouveau examiné dans 3 semaines afin de suivre l'évolution de sa blessure. Déjà forfait pour Wimbledon, la tendance d'une retraite après Roland-Garros émerge de plus en plus compte tenu des nombreux pépins physiques de Rafael Nadal. Toutefois, ce dernier ne semble pas envisager une telle option et s'agace régulièrement lorsqu'il est questionné sur sa future retraite.