De Wimbledon à RMC, le magnifique parcours de Marion Bartoli
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Championne du tournoi de Wimbledon en 2013, Marion Bartoli avait annoncé sa retraite sportive dans la foulée à la surprise générale. A 28 ans, celle qui a subi tant de reproches concernant son physique ou sa manière de gérer sa carrière a estimé que son but était atteint. Presque dix ans après, elle reste toujours un personnage fort du tennis français.

Dernière championne française en date en Grand Chelem, Marion Bartoli a pourtant prouvé qu'elle pouvait porter différentes casquettes dans sa vie après sa carrière sportive. Outre son lien indissociable avec le monde du tennis, elle a aussi connu un parcours sombre mais elle triomphe désormais sur RMC depuis deux ans. Et elle n'a pas perdu son franc-parler.

Une championne à terre

Si elle a montré son tempérament de battante sur le court pendant sa carrière, Marion Bartoli a connu des années difficiles durant lesquelles on craignait même pour sa vie. En 2016, alors qu'elle est invitée à participer au tournoi des Légendes à Wimbledon, les organisateurs ne l'autorisent finalement pas à jouer en raison de sa perte de poids (près de 30 kg) impressionnante. Une sombre période qu'elle racontera ensuite dans une autobiographie publiée en 2019.

Un lien fort avec le tennis

Depuis la fin de sa carrière, Marion Bartoli n'a jamais été très loin du tennis. En effet, elle a souvent eu l'occasion de commenter les matches pour des chaînes françaises mais aussi internationales. Elle a également enfilé la casquette de coach puisqu'elle a entraîné quelques temps la Lettone Jelena Ostapenko, vainqueure de Roland-Garros en 2017, et est l'une des figures qui vient interviewer les joueurs sur le court à la fin des matches lors du Grand Chelem parisien.

Un succès à RMC

Proche de RMC Sport depuis quelques années déjà, elle a rejoint Les Grandes Gueules du sport en 2021 aux côtés de Jean-Christophe Drouet, où elle intervient surtout sur le tennis. Avant de connaître la joie d'avoir sa propre émission, le Bartoli Time, tous les dimanches soirs depuis six mois, dans laquelle elle revient sur l'actualité sportive globale du week-end.

Articles liés