A 33 ans, Uini Atonio décidait de prendre sa retraite internationale suite à la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud. Une décision sans doute prise sur le coup de l'émotion puisqu'à peine trois semaines plus tard, il revenait dessus. Il a d'ailleurs été convoqué par Fabien Galthié pour préparer la rencontre face à l'Irlande.
Uini Atonio sort de sa retraite ! Le pilier du droit du Stade Rochelais avait annoncé mettre un terme à sa carrière internationale après l'élimination du XV de France en quart de finale du Mondial mais il a finalement changé d'avis. Après avoir fait part de sa décision au staff, il vient d'être appelé par Fabien Galthié pour préparer le choc du Tournoi des VI Nations contre l'Irlande.
XV de France : «C’est très décevant», il se lâche après la désillusion https://t.co/OecMoDpuPy pic.twitter.com/LATmAqDFEF
— le10sport (@le10sport) January 18, 2024
«Je suis ressorti de ma retraite de trois semaines»
Mardi dernier, il avait confirmé son envie de revenir aux affaires sur la scène internationale. « Oui, oui, je suis disponible. Après, comme je le dis à chaque fois, il faut être performant en club pour arriver à être sélectionné en équipe de France. Du coup, oui je suis disponible. Après, ce sont les choix des entraîneurs mais oui, oui, oui, je suis ressorti de ma retraite de trois semaines », a avoué Uini Atonio dans le Super Moscato Show sur RMC. L'échec de la Coupe du monde a joué dans sa décision.
«J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose»
« [Des appels du staff?] Un petit peu de tous oui, il y a par exemple eu William Servat. En fait j'ai annoncé très tôt, dès le VI Nations 2023 où j'ai annoncé que j'arrêterais quand on serait champions du monde. Et finalement, à perdre lors des quarts de finale, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose », a expliqué Uini Atonio. Il rend là un beau service à Fabien Galthié qui ne disposait pas de pléthore solutions au poste de pilier droit. A noter qu'il n'est pas le seul à sortir de sa retraite puisque Romain Taofifénua a également accepté de rendre un dernier service à la nation, lui qui a été appelé par le sélectionneur mercredi.