XV de France : Galthié tente deux paris risqués pour le 6 Nations
Axel Cornic

A quelques semaines du début du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a livré sa liste de 34 joueurs pour préparer la compétition. Le sélectionneur du XV de France s’est notamment appuyé sur plusieurs joueurs du RCT avec Melvyn Jaminet et Matthias Halagahu, mais également Charles Ollivon et Esteban Abadie, qui ne sont toutefois pas au top de leur forme.

Une nouvelle page de l’histoire du XV de France s’est ouverte avec l’annonce la première liste post-Coupe du monde par Fabien Galthié, dont le contrat de sélectionneur court jusqu’en 2028. On y retrouve plusieurs surprises, avec notamment un Charles Ollivon qui semble avoir été doublé par Grégory Alldritt, nouveau capitaine du XV de France en l’absence d’Antoine Dupont.

« Charles Ollivon peut jouer, mais... »

Personne ne connait encore les dessous de cette décision forte, mais ce qu’on peut dire c’est que Charles Ollivon ne devrait pas rejoindre le XV de France au meilleur de sa forme, avec Pierre Mignoni qui a décidé de le ménager. « Il est quasiment bon pour reprendre la compétition. Il peut même jouer, mais j’ai pris la décision de ne pas prendre de risques par rapport à lui. C’est un choix de manager, car Charles voulait jouer » a expliqué le coach du RCT, d’après Rugbyrama. « Il a aidé l’équipe sur les à-côtés durant toute la semaine. J’ai juste préféré qu’il reste focus sur la suite qui nous attend ».

« Esteban Abadie est encore trop limité pour pouvoir reprendre l’entraînement »

La situation est même plus floue pour son coéquipier Esteban Abadie qui pourrait fêter sa première sélection avec le XV de France... mais qui ne joue plus depuis décembre dernier. « C’est difficile de comparer, car ce n’est pas la même blessure que Charles. Il est encore trop limité pour pouvoir reprendre l’entraînement. Fabien (Galthié) est au courant » a précisé Mignoni. « Je pense qu’il pourra s’entraîner mardi ou mercredi prochain. C’est à voir. Il peut postuler au rassemblement de l’équipe de France, mais Esteban ne prendra pas le moindre risque ».

Articles liés