Le XV de France est très mal entré dans le Tournoi des Six Nations, car il a concédé une très lourde défaite face à l'Irlande, 17 à 38. Un résultat qui peut en partie s'expliquer par l'exclusion en première période de Paul Willemse. Mauvaise nouvelle pour Fabien Galthié, le deuxième ligne a été suspendu pour une durée de quatre semaines, et il manquera donc plusieurs rencontres.
Vendredi dernier, le XV de France jouait son premier match de l'année 2024, face à l'Irlande, en ouverture du Tournoi des Six Nations. Un sacré challenge qui n'a malheureusement pas souri aux hommes de Fabien Galthié. Ces derniers se sont inclinés 17 à 38, à domicile, au Stade Vélodrome.
Willemse a été exclu contre l'Irlande
Le XV de France a vécu un cauchemar face à l’Irlande. Il faut dire que pendant une grande partie du match, les partenaires de Maxime Lucu ont évolué à quatorze contre quinze. En effet, dès la 32ème minute, Paul Willemse a hérité d’un carton rouge, à la suite de plusieurs placages dangereux. Une absence qui a pesé lourd dans la balance, et qui a donc largement profité aux Irlandais.
XV de France : Galthié invité à ne plus parler à ses joueurs https://t.co/e34sKCtQT1 pic.twitter.com/EIwhtlM93R
— le10sport (@le10sport) February 6, 2024
Willemse est suspendu quatre semaines
Mardi soir la sanction est tombée pour Paul Willemse. A la suite de son exclusion contre l'Irlande, le deuxième ligne a été suspendu quatre semaines par le Comité de discipline du Tournois des Six Nations. Ce dernier s'est fendu d'un communiqué pour justifier sa décision. « La commission a reconnu que si les deux actions étaient imprudentes, il n'y avait pas de preuve suggérant que le joueur avait agi de manière malveillante ou intentionnelle dans l'un ou l'autre cas. La commission a également souligné que le joueur s'était admirablement comporté au cours de la procédure et qu'il avait fait preuve de remords pour ses actes. » Le joueur de Montpellier sera donc absent contre l'Écosse, mais aussi face à l'Italie normalement.