XV de France : Catastrophe historique sans Antoine Dupont
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Antoine Dupont ayant choisi de jouer les Jeux Olympiques avec l'équipe de France de rugby à 7, le capitaine du XV de France manque donc actuellement le Tournoi des 6 Nations. Forcément, c'est une absence importante pour le groupe de Fabien Galthié, mais le sélectionneur a d'autres cartouches au poste de demi de mêlée. Véritable porte-bonheur du XV de France, Maxime Lucu a récupéré la place de titulaire comme numéro 9, mais voilà que la chance a visiblement disparu pour le successeur d'Antoine Dupont.

Après la déconvenue à la Coupe du monde, le XV de France avait l'occasion de relever la tête avec un choc dès l'ouverture du Tournoi des 6 Nations. Opposés à l'Irlande, les hommes de Fabien Galthié avaient face à eux un sacré morceau. Malheureusement, ça s'est soldé par une défaite pour la bande à Grégory Alldritt. Dominé, le XV de France a subi face au XV du Trèfle, qui s'est offert un très succès (17-38). Et même Maxime Lucu n'aura rien pu faire pour empêcher ce revers...

L'Irlande fait tomber le porte-bonheur Lucu

Devant faire sans Antoine Dupont pour ce Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a dû se trouver un nouveau demi de mêlée. Et le choix s'est finalement et logiquement porté que Maxime Lucu, qui évolue à l'UBB. Avec lui, le XV de France avait de quoi être serein puisque c'est un véritable porte-bonheur. En effet, à chaque fois que Lucu a été titularisé, la France n'a jamais perdu. Encore mieux, le demi de mêlée de 31 ans n'avait jamais connu la défaite en sélection. Mais c'était donc jusqu'à cette rencontre face à l'Irlande. Titulaire pour ce choc face au XV du Trèfle, Maxime Lucu a connu sa première défaite sous le maillot du XV de France.

Titulaire contre l'Ecosse ?

C'est donc la fin d'une très belle série pour Maxime Lucu. Au point de remettre en question son statut de remplaçant d'Antoine Dupont dans ce Tournoi des 6 Nations ? Après leur défaite face à l'Irlande, les Bleus vont tenter de relever la tête en Ecosse. Avec ou sans le demi de mêlée de l'UBB ? Alors que Fabien Galthié a la possibilité d'aligner Nolann Le Garrec, Rugbyrama assure que le XV de France devrait repartir avec Lucu comme numéro 9 à Murrayfield.

Articles liés