XV de France : Dupont veut oublier un mauvais souvenir à Marseille
Thomas Bourseau

Le XV de France entame la deuxième partie de sa phase de groupes de cette Coupe du monde ce jeudi soir avec ce match face à la Namibie. L’occasion pour les Bleus de retrouver le Vélodrome comme ce fut le cas face à l’Afrique du sud en novembre 2022. Un joli souvenir pour Fabien Galthié et Charles Ollivon. Mais certainement pas pour Antoine Dupont qui ne l’a pas caché. Explications.

Le troisième match de poule de la Coupe du monde de rugby va avoir lieu ce jeudi soir au Stade Vélodrome pour le XV de France. Après une victoire en ouverture au Stade de France le 8 septembre dernier face aux All Blacks (27-13) puis la semaine dernière à Pierre Mauroy face à l’Uruguay (27-12), les Bleus de Fabien Galthié se mesureront à 21h à la Namibie au Vélodrome pour la troisième fois de leur histoire après 1999 (47-13) et 2007 (87-10).

Charles Ollivon en a des frissons à l’idée de rejouer au Vélodrome

Réputé pour son ambiance bouillante mise par les différentes associations de supporters, le Vélodrome est le berceau de l’OM. Un stade spécial pour beaucoup dont Pierre-Emerick Aubameyang, recrue estivale de l’Olympique de Marseille, qui n’avait pas manqué de faire un clin d’oeil au Vélodrome. Même son de cloche pour Charles Ollivon, troisième ligne du XV de France, qui a récemment fait passer le message suivant en conférence de presse. « Le Vélodrome parle à tout le monde, tout le monde connaît l'ambiance qui règne ici avec l'Olympique de Marseille. Tout le monde a vu aussi en novembre l'ambiance incroyable qu'il y avait pour le match contre l'Afrique du Sud (30-26), je crois que ça parle a tout le monde. Nous, les joueurs, en avons eu les frissons ».

Fabien Galthié affirme lui aussi son affection pour le Vélodrome

Il en est de même pour Fabien Galthié. Lors de son passage en conférence de presse et dans des propos rapportés par Rugbyrama, le sélectionneur du XV de France avoue être « fan ». « Je n'ai que des grands souvenirs, pas de mauvais ».

Dupont : «J'ai un souvenir un peu mitigé du dernier match..»

Tous les joueurs n’en ont pas forcément gardé de bons souvenirs de ce France - Afrique du Sud de novembre 2022. Et plus particulièrement Antoine Dupont qui, au cours de ce succès du XV de France sur les Springboks (30-26), avait écopé de l’unique carton rouge de sa carrière. Alors lorsque Fabien Galthié lui a demandé : « Antoine, tu aimes bien aussi ? », la réponse du demi de mêlée a été surprenante pour le sélectionneur des Bleus. « J'ai un souvenir un peu mitigé du dernier match... ». Ce à quoi Galthié a immédiatement rétorqué : « Ah mince, c'est vrai ! J'avais oublié ». Reste à savoir si cette troisième confrontation du XV de France face à la Namibie ce jeudi soir permettra à Antoine Dupont d’effacer ce mauvais souvenir du Vélodrome de sa mémoire.

Articles liés