Forcément marqué par l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud dimanche soir en quart de finale de la Coupe du Monde, Jonathan Danty ne semble pas découragé pour autant. Et le centre du Stade Rochelais donne déjà rendez-vous dans quatre ans, pour le prochain Mondial.
Le XV de France de FabienGalthié est tombé de haut dimanche soir, éliminé de sa Coupe du Monde par l'Afrique du Sud (28-29) au terme d'un match particulièrement mouvementé. Certains cadres, comme Antoine Dupont, n'ont pas manqué de mettre l'accent sur les erreurs d'arbitrage, mais les Bleus vont désormais devoir tirer un trait sur ce tournoi et se tourner vers l'avenir.
XV de France : Danty esquive une polémique après l’Afrique du Sud https://t.co/6T6JZT2GHS pic.twitter.com/1INU9rST9s
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Danty évoque déjà le prochain Mondial
Interrogé après la rencontre, JonathanDanty a affiché un discours prometteur sur l'avenir du XV de France et se projette déjà sur la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en 2027 : « L’histoire du XV de France va continuer, ce ne sera pas pour cette Coupe du monde. Il y en a encore une dans quatre ans, il y a encore des beaux joueurs de rugby français à voir jouer, c’est important pour nous », assure le joueur de La Rochelle.
« Ce n’est pas l’arbitrage qui nous a fait perdre »
En ce qui concerne l'arbitrage du match, JonathanDanty n'a pas caché sa surprise quant à certaines décisions, mais refuse d'alimenter la polémique : « Le match a duré 80 minutes et je ne sais pas combien il y a eu de cartons ? Il y aurait pu en avoir peut-être un peu plus, je ne dirais pas de quel côté. C’est toujours délicat. Ce n’est pas l’arbitrage qui nous a fait perdre le match, c’est notamment les 14 points qu’on donne aux Sudaf ». Le message est passé.