XV de France : Antoine Dupont a «envie d'en découdre»
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ça y est, Antoine Dupont a enfin commencé son aventure avec l'équipe de France de rugby à 7. Se préparant pour les prochains Jeux OIympiques, le demi de mêlée du Stade Toulousain découvre donc un nouvel environnement en ayant ainsi intégré l'effectif de Jérôme Daret. Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7 doit donc désormais faire avec Antoine Dupont et il en a dit plus sur les premiers pas du Toulousain.

Après la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont a décidé de se fixer comme objectif d'aller décrocher la médaille d'or aux Jeux Olympiques 2024. Pour cela, le joueur du Stade Toulousain va devoir mettre de côté le XV deFrance afin de se préparer avec l'équipe de France de rugby à 7, la discipline qui est au programme des JO. Et cette nouvelle aventure vient de débuter pour AntoineDupont, qui prend actuellement part à son premier rassemblement avec sa nouvelle équipe.

« Il sort de sa zone de confort »

Présent en conférence de presse, Jérôme Daret n'a bien évidemment pas échappé aux questions sur la présence d'Antoine Dupont pour ce rassemblement de l'équipe de France de rugby à 7. Comment cela se passe-t-il donc pour la star du XV de France ? Devant les journalistes, le sélectionneur des Bleus a alors fait savoir sur Dupont : « C'est un joueur qui vient s'exposer, il sort de zone de confort, il a envie d'en découdre. Je l'ai trouvé bien, ce n'est pas si évident que ça... On a toute une méthodologie d'intégration des joueurs qui se fait de manière naturelle ».

« Il a toutes les compétences pour exister dans ce jeu »

« Il y a un focus qui est positionné sur la communication, les interactions, comment on transmet rapidement l'information par rapport à ce qu'il se passe sur le terrain. Le vrai sujet c'est de l'amener à supporter la charge de travail, de tendre vers ce qui est l'exigence du rugby à 7. Il y a des différences par rapport au rugby à 15 sur cette dimension physique. Ce qui n'a rien à voir avec les compétences d'Antoine, il a toutes les compétences pour exister dans ce jeu », a-t-il ajouté sur l'intégration d'Antoine Dupont à cette nouvelle discipline et à ce nouveau groupe en vue des Jeux Olympiques à Paris.

Articles liés