Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : «Raka ? En France, des vrais ailiers, on n’en a pas beaucoup»

Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, s’est exprimé au sujet d’une possible arrivée d’Alivereti Raka en équipe de France.

Maintenant qu’Alivereti Raka comme Paul Willemse sont français, la question de leur convocation se pose. En novembre dernier, Mario Ledesma avait durement critiqué cette possibilité. « Quand j’ai entendu que vous alliez appeler Willemse et Raka en équipe de France, je n’ai pas compris. Vous êtes dingues ou quoi ? C’est fou quand même » a lancé le sélectionneur de l’Argentine. « Les moins de 20 ans sont champions du monde, faites-les jouer ! Si j’avais la qualité et la quantité de joueurs que les Français ont, jamais je n’appellerais un joueur étranger ».

« Raka a des qualités physiques que les autres n’ont pas »

Interrogé sur ce sujet, Philippe Saint-André a pour sa part estimé qu’Alivereti Raka pourrait faire le plus grand bien au XV de France. « En France, des vrais ailiers, on n’en a pas beaucoup » a confié l’ancien sélectionneur des Bleus, lors d’un entretien accordé à L’Équipe. « À ce poste, Raka est capable d’amener en équipe de France. Quand il a le ballon, il a des qualités physiques que les autres n’ont pas. Après, on voit que lorsqu’il y a du jeu au pied sur lui ou derrière lui, ce qui est souvent le cas au niveau international, il peut être en difficulté ».

Articles liés