Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Raka, Willemse… L’énorme sortie de Ledesma sur l'état du rugby français !

Mario Ledesma, ancien pilier du Castres Olympique et de l’ASM Clermont Auvergne désormais sélectionneur de l’Argentine, ne comprend pas les dérives du rugby français.

Jamais autant d’étrangers n’auront porté le maillot du XV de France. Par le passé il y a eu quelques exceptions, comme Pieter De Villiers ou Tony Marsh, mais depuis quelques années les cas se sont multipliés. Les observateurs assurent que les sélectionneurs sont obligés de convoquer des étrangers naturalisés français, car le niveau des jeunes pousses tricolores était bien trop bas. Pourtant, cet été les Bleus ont été sacrés Champions du monde U20 haut la main, devant notamment la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.

« J’ai entendu que vous alliez appeler Willemse et Raka… Vous êtes dingues ou quoi ? »

Pour Mario Ledesma, qui connaît bien le rugby français pour avoir joué en Top 14 pendant dix ans, les dérives du rugby tricolore sont incompréhensibles. « Vous vous rendez compte du potentiel que vous avez ? Vous avez cinq ou six mecs de qualité par poste » a lancé le sélectionneur de l’Argentine, dans les colonnes du Midi Olympique. « Quand j’ai entendu que vous alliez appeler Willemse et Raka en équipe de France, je n’ai pas compris. Vous êtes dingues ou quoi ? C’est fou quand même. Les moins de 20 ans sont champions du monde, faites-les jouer ! Si j’avais la qualité et la quantité de joueurs que les Français ont, jamais je n’appellerais un joueur étranger. Jamais de la vie. Là, vous vous trompez ».

Articles liés