Alors qu’il était capitaine des Bleus, Guilhem Guirado a vu Guy Novès se faire licencier de son poste de sélectionneur. Un épisode sur lequel est revenu le joueur de Toulon.
C’est une affaire qui a secoué le rugby français. Pour la première fois de son histoire, le XVdeFrance s’est séparé de son sélectionneur, alors que ce dernier était encore sous contrat. L’éviction de Guy Novès a fait beaucoup réagir les acteurs du rugby, dont Guilhem Guirado. Le Catalan est une nouvelle fois revenu sur le licenciement de l’ancien coach du StadeToulousain.
« C’est un homme qui a compté pour moi, dans ma carrière »
Dans une interview accordée à L’Équipe, le talonneur du RCToulon s’est exprimé concernant le jour où il a appris le licenciement de Novès : « J’étais en vacances chez moi, à Perpignan. Je lui ai laissé un message, le jour même ou le lendemain. Il a eu l’audace de me nommer capitaine alors qu’il me connaissait très peu. C’est un homme qui a compté pour moi, dans ma carrière. Je me devais d’échanger avec lui. Après, on sait bien, malheureusement, que dans le sport de haut niveau, c’est comme ça. Il n’y a pas de cadeau. J’ai été surpris, forcément, de cette éviction car c’est la première fois que ça arrivait. »