Rugby - XV de France : Ce constat clair sur la polémique touchant les Bleus !
A.C.

Éric Champ, ancien troisième-ligne du Xv de France, est revenu sur le dérapage de certains internationaux lors du déplacement en Écosse.

De l’eau est passée sous les pots depuis ce match perdu en Écosse et la sortie controversée de certains joueurs du XV de France, pourtant la polémique ne désenfle pas. Certains grands noms du rugby français se sont insurgés contre les coupables, qui ont d’ailleurs été exclus par Jacques Brunel, en vue du troisième match du Tournoi des Six Nations, contre l’Italie. D’autres ont tenu à atténuer les critiques.

« Les joueurs n’ont trahi qu’eux-mêmes, mais… »

C’est le cas d’Éric Champ qui, s’il condamne le dérapage d’Édimbourg, ne veut pas accabler les coupables. « Je tends la perche à tous ceux qui ont porté le maillot de l'équipe de France : après une défaite, ne sont pas t-ils allés faire un tour pour se changer les idées ? Je ne cherche pas à défendre les joueurs, mais nous parlons d'un monde professionnel. On leur demande d'être irréprochable en club, de venir le matin à 7h jusqu'à la fin de l'après-midi, et lorsqu'ils sont à Marcoussis, enfermés à préparer leur match ils peuvent quand même aller s'aérer un peu l'esprit non ? » a expliqué l’ancien troisième-ligne du XV de France, d’après Eurosport. « Ils n'ont trahi qu’eux-mêmes à vrai dire. Lorsque vous mettez la tunique avec la cocotte sur le maillot, vous acceptez de représenter votre pays et d'avoir une certaine attitude, une certaine tenue qui va vous formater pour le reste de votre vie. Au-delà de porter le maillot et de faire le match, il faut avoir une attitude exemplaire sur le terrain, mais aussi à l'extérieur ».

Articles liés