Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Les vérités de Guirado sur son rôle de capitaine...

Ébranlé par la « polémique d’Edimbourg », le XV de France va devoir se relever et espérer remporter son troisième match du Tournoi des VI Nations. Pointé du doigt, le capitaine des Bleus, Guilhem Guirado, s’est exprimé sur le rôle complexe qu’il occupe.

Dimanche 11 février dernier, le XV de France concédait sa deuxième défaite en autant de matchs du Tournoi des VI Nations face à l’Écosse (26-32). Un revers inattendu qui n’a pas empêché certains joueurs d’aller se détendre dans un bar d’Edimbourg après le match. Une échauffourée aurait débuté dans l’établissement où se trouvaient certains des Bleus, qui auraient été pris à partie. Les « fétards » ont été exclus du groupe par le sélectionneur Jacques Brunel. Olivier Magne, ancien international français, avait alors déclaré : « Cette affaire me donne le sentiment qu’il n’y a pas de véritable patron, quelqu’un qui peut être là pour taper du poing sur la table, même avec des relais, que ce soit dans le staff ou chez les joueurs ». Un message fort directement destiné au capitaine français, Guilhem Guirado. Le pilier toulonnais s’est confié sur le sujet.

Éternelle remise en question pour Guirado

« Ma légitimité en tant que capitaine ? Je me suis posé la question après chaque défaite. Est-ce que je mérite d’être capitaine, est-ce que je donne tout, est-ce que je fais tout bien pour passer les consignes ? J’en donne énormément et, malheureusement, ce n’est pas toujours entendu. Je me pose souvent la question. Est-ce que je me la suis posé davantage après la soirée d’Edimbourg ? Je vous dis, je me la pose toujours… Tout ce que tu donnes, tout ce que tu fais, est-ce que ça a la même valeur pour tout le monde ? Mais j’ai reçu beaucoup de témoignages d’anciens joueurs qui me disent de ne pas lâcher », a déclaré Guilhem Guirado lors d’une interview accordée à L’Équipe.

Articles liés