Rugby : Cet ancien international qui évoque la retraite internationale de Dusautoir !
La rédaction

Alors que Thierry Dusautoir a finalement mis un terme à sa carrière internationale, Dimitri Yachvili comprend très bien son choix.

« J’ai vu Guy Novès ce matin (samedi). On est arrivé aux mêmes conclusions. C’est pour ça que je suis convaincu que mon choix est dicté par la raison », avouait Thierry Dusautoir dans les colonnes de L’Équipe ce samedi. Le capitaine du XV de France a donc décidé de prendre sa retraite internationale. Une décision commentée par Dimitri Yachvili, son ancien coéquipier au Biarritz Olympique et en Bleus, sur RMC.

« Je le comprends »

« Ça n’a pas été une grande surprise pour moi. C’était assez logique. Thierry a beaucoup donné à l’équipe de France. Il y a eu ce dernier épisode de la Coupe du monde. Il a encore une fois tout donné, mais je l’ai senti un peu esseulé. Visiblement il ne se sentait pas de se projeter dans un autre challenge de quatre ans jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Je le comprends, je le connais très bien. Nous avons joué ensemble pendant pas mal d’années, à la fois à Biarritz et en équipe de France. C’est un grand monsieur du rugby français qui part. Il est très discret mais très attachant aussi. Il va laisser forcément un vide. Il faut que la relève prenne exemple sur ce grand joueur. Qui pour lui succéder en équipe de France ? C’est difficile. Guy Novès a forcément déjà son idée. Il faut quelqu’un qui soit titulaire dans son club, qui ait la trempe d’assumer le rôle de capitaine de l’équipe de France. Ce n’est pas rien, il y a toute une pression sportive, médiatique. Il faut le supporter. Je n’ai pas de nom en tête, mais peut être quelqu’un comme Yoann Maestri, qui est en train de s’aguerrir de plus en plus. Il pourrait supporter cela. Ça va être dur de prendre la relève », estime Dimitri Yachvili.

Articles liés