Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : «Dusautoir ? Un monument qui nous quitte»

Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France désormais manager du RC Toulon est revenu sur la retraite internationale de Thierry Dusautoir.

Ce matin, la plante rugby fait la moue. Non, ce n’est pas le triste match entre Pau et le Racing-Métro 92 (15-15) qui hante les esprits, mais bien la retraite internationale de Thierry Dusautoir. Dans les colonnes de l’Équipe, ce samedi, l’inoxydable capitaine a expliqué son choix. Désormais, un autre casse-tête se présente pour Guy Novès, sélectionneur du XV de France, qui en plus de reconstruire une équipe devra trouver un nouveau capitaine.

« Il le fallait sans doute un peu »

Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007, a tenu à rendre hommage à Thierry Dusautoir, après l’annonce de sa retraite internationale. « Thierry Dusautoir, c’est un monument qui nous quitte. Avec 80 sélections, énormément de capitanats en équipe de France, neuf ans au très haut niveau. Mais il le fallait sans doute un peu » a assuré le manager du RC Toulon, d‘après RMC. « C’est un garçon intelligent, il a 34 ans, ce qui veut dire qu’il en aura 38 à la prochaine Coupe du monde. Et physiquement, ce sera très difficile d’aller la jouer. Je pense qu’il a pris une décision sage. Comme il l’est. Je ne le savais pas mais je m’attendais à ce qu’il dise "ça se termine" ». Le sulfureux coach du RCT a été celui qui a offert sa première sélection au joueur du Stade Toulousain.

Articles liés