Ntamack : Le retour surprise !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Contre toute attente, Romain Ntamack va finalement rater un second match avec le XV de France dans le Tournoi des VI Nations. Après le Crunch, l'ouvreur toulousain manquera également le déplacement en Italie le 23 février. Par conséquent, Fabien Galthié va de nouveau devoir trouver une solution pour compenser l'absence de Ntamack. Et un retour pourrait tout changer.

C'est désormais acté, Romain Ntamack manquera un second match du Tournoi des VI Nations avec le XV de France. Déjà absent contre l'Angleterre après son rouge reçu contre le Pays de Galles, l'ouvreur du Stade Toulousain espérait pouvoir revenir pour affronter l'Italie le 23 février. Finalement, sa suspension, bien que réduite d'une semaine grâce à sa participation à un "Head Contact Process", s'appliquera seulement aux matches du XV de France. Autrement dit, le match opposant Clermont à Toulouse dimanche ne sera pas comptabilisé pour purger la suspension de Romain Ntamack.

Ntamack finalement absent contre l'Italie

Par conséquent, en plus de l'Angleterre, Romain Ntamack sera donc absent contre l'Italie. Une situation qui va pousser Fabien Galthié à trouver une nouvelle solution pour le poste d'ouvreur. Lors du Crunch à Twickenham, c'est Matthieu Jalibert qui avait été choisi. « Quand on a constaté le rouge de Ntamack, dès le soir même apparaissait en position de N°10 Matthieu Jalibert. Une évidence, une cohérence, une logique par rapport à la méthode de travail qu’on a réalisée auparavant », expliquait le sélectionneur à ce sujet.

Léo Barré de retour

L'autre option aurait été d'aligner Thomas Ramos aux côtés d'Antoine Dupont, mais Fabien Galthié n'avait pas d'option suffisamment solide à ses yeux pour le remplacer à l'arrière. Une situation qui sera probablement différente contre l'Italie puisque comme le rappelle RMC Sport, Léo Barré sera de nouveau disponible. Le joueur du Stade Français est remis de sa commotion cérébrale est devrait jouer ce week-end avec son club contre Pau. Fabien Galthié pourrait donc décider de l'aligner à l'arrière contre l'Italie, afin de permettre à Thomas Ramos d'évoluer à l'ouverture. Pour commencer, le sélectionneur dévoilera une liste de 42 joueurs retenus pour affronter l'Italie. Et le retour de Léo Barré pourrait bien compenser l'absence de Romain Ntamack.

Articles liés