Il abandonne Dupont et le XV de France, son retour est officiel !
Axel Cornic

Alors qu’il venait à peine de revenir après 17 mois d’absence, Romain Ntamack a été expulsé lors de la 1ere journée du Tournoi des 6 Nations 2025 (43-0). Il a écopé de trois semaines de suspension et c’est Matthieu Jalibert qui va le remplacer contre l’Angleterre ce samedi, avec un retour qui a fait beaucoup de bruit.

Tout le monde se réjouissait de revoir la charnière composée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, qui avait cartonné lors du premier quadriennat de Fabien Galthié. Mais le bonheur a été de courte durée, puisque l’ouvreur du XV de France a commis une faite assez grossière et sera donc absent pour le choc très attendu de la 2e journée du 6 Nations 2025, face à l’Angleterre.

« Le retour de Jalibert était une évidence »

Certains pensaient que le sélectionneur allait une nouvelle fois se tourner vers Thomas Ramos, comme à l’automne dernier. Mais c’est finalement Matthieu Jalibert qui va accompagner Dupont sur la pelouse de Twickenham. « Quand on a constaté le rouge de Ntamack, dès le soir même apparaissait en position de N°10 Matthieu Jalibert. Une évidence, une cohérence, une logique par rapport à la méthode de travail qu’on a réalisée auparavant » a expliqué Galthié, lors de la conférence de presse organisée ce jeudi.

« Jouer en équipe de France de manière régulière n'est pas un chemin linéaire »

Tout le monde se demande toutefois comment il pourra relancer un joueur en manque de confiance, après avoir été relégué à la troisième place dans la hiérarchie des 10. « Pour tous les joueurs, le challenge est le même. Performer, nous rendre la confiance qu'on leur donne, rendre la confiance en leurs partenaires et porter le maillot. Cette question va pour Matthieu mais elle va aussi pour tous les joueurs » a assuré Fabien Galthié. « La titularisation de Matthieu est simplement cohérente pour nous. Ça fait partie de son chemin. Jouer en équipe de France de manière régulière n'est pas un chemin linéaire ».

Articles liés