«Il est capable de choses inimaginables» : Surprise au XV de France pour la Coupe du Monde ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le XV de France est en pleine réussite, certains joueurs ont perdu leur place en sélection au fil des mois. C’est notamment le cas de Teddy Thomas, pourtant considéré comme le plus talentueux des ailiers tricolores, qui n’a plus été appelé depuis l’été 2021. De son côté, Guy Novès se montre toujours sous le charme de son ancien joueur.

Avec Fabien Galthié aux manettes, le XV de France a changé de dimension, au point d’apparaître comme l’un des favoris du prochain Mondial se déroulant à domicile. Une réussite qui n’a pas été bénéfique à tout le monde. C’est notamment le cas de Teddy Thomas, qui a perdu sa place en sélection, l’ancien joueur du Racing 92 désormais au Stade Rochelais n’ayant plus été appelé depuis 2021. « Je dois être titulaire dans mon équipe, je dois faire les matchs qu’il faut, je dois sortir mon épingle du jeu. Pour le moment ce n’est pas le cas. Je ne suis pas indiscutable au Stade Rochelais », reconnaissait récemment l’ailier tricolore de 29 ans au micro de Canal+.

« Cela reste un joueur qui peut vous faire de grandes différences sur le terrain »

Interrogé par le Midi Olympique, Guy Novès reste en tout cas sous le charme de son ancien joueur. « C’est Teddy Thomas ! Il est capable de choses inimaginables, dont d’autres ne seraient pas capables mais il peut passer complètement à côté. Quand on parle avec lui, Teddy vous dit qu’il joue au rugby pour s’amuser. Bien sûr qu’il faut prendre du plaisir, mais il faut aussi en donner aux autres… du moins, c’est mon point de vue. J’ai moi-même sélectionné Teddy en équipe de France parce qu’on est en admiration devant ses capacités physiques hors-norme. Après, il faut s’attendre à ce qu’il soit parfois dans les nuages ! (rires) Cela reste un joueur qui peut vous faire de grandes différences sur le terrain. C’est important de l’avoir avec soi, quitte à se préparer à compenser quelques petites lacunes », confie l’ancien sélectionneur du XV de France.

« C’est trop loin pour moi pour penser à la Coupe du monde »

Alors que Teddy Thomas parvient à retrouver sa forme d’antan avec le Stade Rochelais, la concurrence au XV de France pourrait l’empêcher de retrouver à temps la sélection pour le Mondial, ce dont a conscience le principal intéressé. « Il faut faire les choses dans l’ordre, tant que je ne serais pas indiscutable dans mon club, je ne pourrais pas faire la Coupe du monde. C’est trop loin pour moi pour penser à la Coupe du monde », ajoutait Teddy Thomas sur Canal+ en mars dernier.

Articles liés