Le rêve du XV de France de remporter sa première Coupe du monde s’est arrêté prématurément dimanche soir face à l'Afrique du Sud. Les Bleus ont été éliminés dès les quarts de finale. Cette rencontre a malgré tout suscité un énorme engouement chez les supporters français, en témoigne l’audience qu’elle a réalisée.
« Faisons en sorte que ces moments soient notre moteur pour progresser encore et revenir plus forts. » Voilà comment Antoine Dupont a conclu son message, au lendemain de la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (28-29). Une élimination frustrante, qui n’enlève rien à l’engouement qu’ont provoqué les hommes de Fabien Galthié.
Coup dur pour le XV de France, Macron débarque dans le vestiaire https://t.co/BF9PlWdCmP pic.twitter.com/oi0nOHiOw9
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Record d’audience pour TF1
Pour preuve, TF1 a réalisé sa meilleure audience de l’année lors du quart de finale opposant le XV de France et l’Afrique du Sud. Cette rencontre a rassemblé en moyenne 16,5 millions de téléspectateurs, soit 62,1% de part d’audience, selon Médiamétrie, avec un pic d’audience à 18,38 millions de téléspectateurs lors de la fin de la rencontre.
Le record absolu n’a pas été battu
C’est plus que le match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande, qui avait attiré 15,4 millions de téléspectateurs, avec un pic à 17 millions. Ce n’est en revanche pas le record pour une rencontre du XV de France. Le record absolu reste encore la finale de la Coupe du monde 2007, perdue contre les All Blacks, qui avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à 20 millions.