Coupe du monde : Nouveau problème pour le XV de France ?
Axel Cornic

Toute préparation est une période crainte par les staffs, avec des blessures inattendues qui peuvent survenir au plus mauvais moment. Le XV de France n’est pas à l’abri du danger et tout récemment c’est Demba Bamba qui a eu une gêne physique lors de la rencontre perdue face à l’Ecosse (25-21).

Pour la préparation à la Coupe du monde, le staff français a décidé de miser sur un groupe très élargi, qui sera ensuite réduit à 33 le 21 aout prochain lors de l’annonce de la liste finale. Un choix qui s’explique tout simplement par les éventuelles blessures inattendues, qui peuvent compromettre tous les plans à seulement quelques semaines d’une échéance préparée depuis maintenant quatre ans.

Bamba blessé contre l’Ecosse

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir la première blessure, puisque Fabien Galthié a avoué que le remplacement de Demba Bamba autour de la 45e contre l’Ecosse n’était pas un choix tactique. « En ce qui concerne Demba, c'est une entorse de la cheville » a confié le sélectionneur du XV de France, tout de suite après la défaite surprenante face au XV du Chardon. Cela vient s’ajouter aux interrogations autour de Romain Taofifenua blessé aux ischios-jambiers et François Cros, dont le retour prochain et toutefois annoncé.

Tanga forfait pour les deux prochains matchs ?

D’après les informations de Midi Olympique, un autre international tricolore devrait manquer les prochains matchs de préparation, avec la revanche contre l’Ecosse programmée pour le 12 aout et la rencontre face aux Fidji à La Beaujoire de Nantes, du 19. Il s’agirait de Yoan Tanga, lui aussi touché à Edimbourg comme son coéquipier Demba Bamba. Le troisième-ligne rochelais serait touché au pectoral, avec RMC Sport qui évoque de son côté une « légère déchirure ». Reste à savoir si cela ne sera pas rédhibitoire, puisque Paul Boudehent semble avoir gagné des points récemment et Anthony Jelonch devrait bientôt faire son retour.

Articles liés