Sorti victorieux de sa rencontre face à la Namibie jeudi dernier (96-0), le XV de France a néanmoins perdu Antoine Dupont sur blessure. Le capitaine des Bleus souffre d'une fracture maxillo-zygomatique et pourrait donc être absent jusqu'aux demi-finales de la Coupe du monde. Mais pour certains, la sélection française ne tiendra pas jusque-là sans son demi de mêlée de 26 ans.
Si le XV de France s’est facilement imposé contre la Namibie jeudi dernier (96-0), les hommes de Fabien Galthié ont subi une perte majeure en la personne d’Antoine Dupont. Sorti sur blessure peu après le retour des vestiaires, le capitaine des Bleus souffre d’une fracture maxillo-zygomatique. Son forfait n’est pas encore acté, mais le pessimisme règne concernant son retour. Alors que certains veulent croire à un retour pour le quart de finale, pour d'autres, il faudra plutôt tabler sur un retour de Dupont en demi-finale de la Coupe du monde de rugby.
EXCLU - XV de France : «Je ne peux pas imaginer une défaite» https://t.co/gM7eyxOXf5 pic.twitter.com/L3Gyu0tayN
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Sans Dupont, «c’est la fin de la Coupe du monde» pour le XV de France
Mais pour certains, le XV de France n’ira pas aussi loin sans le demi de mêlée de 26 ans. « Si la France perd Antoine Dupont, c’est la fin de la Coupe du monde pour eux » a notamment indiqué Sean Fitzpatrick, ex-joueur néo-zélandais, dans des propos rapportés par Sports.fr. Après les phases de poules, le XV de France devrait affronter l’Irlande ou l’Afrique du Sud en quart de finale. Les deux nations vont donner du fil à retordre aux Bleus, encore plus si Antoine Dupont ne peut pas répondre présent.
Qui pour remplacer Dupont ?
En attendant, Fabien Galthié va devoir se charger de lui trouver un remplaçant. Maxime Lucu et Baptiste Couilloud prétendent à une place de titulaire contre l’Italie. Mais le sélectionneur du XV de France pourrait également opter pour Baptiste Serin. Non-sélectionné pour disputer le Mondial, le joueur du RCT pourrait être appelé à la dernière minute pour remplacer Antoine Dupont, même si cela pourrait représenter un casse-tête pour Fabien Galthié au niveau de la gestion de son groupe. À suivre...