Finale Top 14 : Une star du XV de France entre dans l’histoire !
Axel Cornic

Le Stade Toulousain a attaqué la finale du Top 14 de la meilleure des manières avec une véritable démonstration en première période. De quoi distance l’Union Bordeaux-Bègles, mais également de marquer déjà l’histoire pour Thomas Ramos, qui est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du club toulousain.

Ce sont les deux meilleures attaques du Top 14 qui se sont retrouvées ce vendredi sur la pelouse du stade Vélodrome, pour se disputer le Bouclier de Brennus. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que la première mi-temps a été à sens unique avec une véritable démonstration de force du Stade Toulousain.

Toulouse en démonstration

Les chiffres sont affolants pour cette première période la finale du Top 14, avec un UBB qui n’a quasiment pas vu le jouer, pas aidé d’ailleurs par le carton jaune écopé par Tevita Tatafu. Atour de la 25e minute, le Stade Toulousain affichait même une insolente réussite avec 80% de possession qui a notamment débouché sur le deuxième essai d’Antoine Dupont, après le premier qui est survenu seulement quelques minutes après le coup de sifflet initial.

Ramos dépasse Elissalde



Mais si les supporters de l’UBB voudront rapidement oublier cette première période, ce n’est pas le cas de Thomas Ramos, qui a écrit son nom dans la légende avant même le verdict de cette finale de Top 14. Autour du quart d’heure de jeu, l’arrière a signé son 1777e points en club, ce qui le propulse meilleur marqueur de l’histoire du Stade Toulousain. Il dépasse notamment un certain Jean-Baptiste Elissalde, véritable icône de Toulouse ainsi que du XV de France.

Articles liés