Rugby
Top 14 : Dupont change d’équipe, le Stade Toulousain a trouvé la solution !
Axel Cornic

Pas encore revenu après son aventure aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont ne semble pas vraiment manquer au Stade Toulousain. En tout cas cela ne se voit pas, puisque les hommes d’Ugo Mola sont déjà leaders du Top 14 à un point du LOU, avec deux victoires en deux journées, dont une très convaincante face à La Rochelle (35-27) le 15 septembre dernier.

S’il a loupé une occasion lors de la Coupe du monde, Antoine Dupont est définitivement le rugbyman de l’année 2024. La star de 27 ans a remporté la Champions Cup et le Top 14 en étant meilleur joueur des deux finales, avant d’éclabousser les Jeux Olympiques de Paris 2024 de tout son talent, offrant à la France sa première médaille d’or en rugby à 7.

Mais il va bientôt falloir revenir à la vie de tous les jours, puisque la saison de Top 14 a déjà commencé et Dupont est encore en vacances ! Son absence au Stade Toulousain ne se fait pourtant pas ressentir pour le moment, puisque les Champions de France en titre sont repartis sur une lancée folle avec deux victoires sur les deux premières journées, avec un point de bonus offensif. Et cela s’est vu contre le Stade Rochelais ce week-end, où des Toulousains habitués au jeux d’arrières se sont surtout imposés grâce à un gros travail de leurs avants.

Alors qu’il ne misait pas sur le paquet d’avants du Stade Toulousain avant le début de saison, Vincent Moscato a dû reconnaitre son erreur. « Je m’attendais à une reprise plus difficile après deux titres. Ils sont là. Ils sont énormes. La Rochelle perd contre le Stade Toulousain qui gagne toujours » a avoué l’ancien talonneur, sur RMC Sport. « C'est dur parce que je ne vois pas comment ils vont pouvoir les prendre. C’est King Kong contre Godzilla. Ils sont injouables. Ils ont une génération terrifiante. Dupont ne joue pas, ils gagnent La Rochelle, qui est le meilleur club après le Stade Toulousain. Devant, il n’y a pas Baille. Tu ne sais pas qui joue mais ça gagne. Il n'y a pas à s'inquiéter. Ils sont tous au même niveau, ils sont tous très bons. On n'a jamais eu une équipe avec tant de talents ».

Articles liés