Rugby - XV de France : L’hommage de Bastareaud à Jonah Lomu !
La rédaction

Vice-champion du monde en 1995 avec le XV des All Blacks, le Néo-Zélandais Jonah Lomu a été l’un des joueurs les plus médiatisés de la planète rugby et suscite encore les hommages de certains joueurs.

Triple champion d’Europe avec ToulonMathieu Bastareaud fait partie des 31 joueurs appelés par Philippe Saint-André pour disputer la Coupe du Monde 2015 avec le XV de France. Alors qu’il s’apprête à disputer son premier mondial, celui qui est surnommé « Bastarocket » a évoqué ses meilleurs souvenirs de la compétition en tant que jeune spectateur sur le site de RMC Sport. Son meilleur match ? « Je dirais FranceNouvelle-Zélande de 1999. C’était un match énorme (…) Je me souviens de l’essai de Christophe Dominici, il sort de nulle part. Les Blacks étaient largement favoris. Il y avait Jonah Lomu, Tana Umaga, Andrew Mehrtens, des joueurs de légende. C’était compliqué pour nous. On n’était pas favori. A chaque fois qu’on n’est pas favori, on réussit à faire de belles choses » a confié l’ex-joueur du Stade Français, avant de s’épancher sur l’une de ses idoles, Jonah Lomu à qui il a rendu un hommage.

« LOMU M’A DONNÉ ENVIE DE JOUER AU RUGBY »

« Enfant, Jonah Lomu. Il m’a vraiment donné envie de jouer au rugby. Ce qu’il dégageait sur le terrain, cette puissance, cette vitesse… C’était du jamais vu, et ça l’est toujours. C’était quelqu’un d’unique. J’ai en tête ses matches contre les Anglais. En 1995 en demi-finale, quand il marche sur l’arrière Mike Catt. Ou en 1999, il remet quasiment le même essai, il déborde, il est impossible à arrêter. C’est le joueur qui m’a marqué le plus » a avoué le centre du Racing Club de Toulon.

Articles liés