Rugby : Un nouveau projet démentiel annoncé avec Antoine Dupont ?
Alexis Brunet

Et si le rugby prenait exemple sur la Formule 1 ? La question a de quoi faire sourire, mais cela pourrait devenir une réalité dans quelques années. En effet, le projet d’une Superligue fermée avec des étapes autour du monde serait à l’étude et pourrait voir le jour en 2026. Cette compétition regrouperait les meilleurs du monde, comme Antoine Dupont par exemple.

Il y a quelque temps, le projet d’une Superligue pour le football avait clairement été mis sur la table. L’objectif était de créer encore plus de spectacle et de concurrencer à terme la Ligue des champions. Toutefois, le projet a été clairement mis en stand-by, car de nombreux clubs européens se sont opposés à cette idée. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est maintenant le rugby qui pourrait tenter l’expérience. En tout cas, l’hypothèse prend de l’ampleur.

Une Superligue fermée à huit équipes

D’après les informations du Times et du Telegraph, confirmées par ESPN, le rugby serait peut-être à l’aube d’un grand changement. En effet, un projet de Superligue pourrait voir le jour dès 2026, réunissant certains des meilleurs joueurs du monde dans huit équipes différentes. Le projet ressemblerait fortement à la Formule 1, avec une ligue fermée et des matches qui se joueraient dans plusieurs pays dans le monde. Des rencontres qui auraient lieu en dehors des fenêtres internationales, pour permettre aux joueurs de continuer à représenter leur pays.

« Le jeu dans son ensemble a besoin d'être chamboulé »

Si, à première vue, un tel projet semble bien éloigné des valeurs du rugby, l’idée serait pour le moment bien accueillie par certains acteurs. Ainsi, une vingtaine de très grands joueurs seraient déjà partants pour rejoindre le projet, qui pourrait compter au total 280 joueurs et 140 joueuses. Selon un acteur du milieu, interrogé par ESPN, cela serait d’ailleurs la bonne idée pour relancer le rugby de clubs. « C'est exactement ce dont le rugby a besoin. Le rugby en club est en panne sur tous les marchés. Les joueurs sont frustrés, et je pense qu'ils pourraient être convaincus rapidement. » Après les Jeux Olympiques, Antoine Dupont fera donc peut-être bientôt partie d’un autre projet très ambitieux...

Articles liés