Rugby - Top 14 : Fabien Galthié répond à Mourad Boudjellal !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À l’issue de l’élimination du RC Toulon ce vendredi face à Lyon (19-19), Mourad Boudjellal a émis le souhait de changer le projet du RCT pour se relancer. Une nouvelle perspective sur laquelle est revenu le coach Fabien Galthié.

Après l’énorme exploit réalisé par le LOU face au RC Toulon vendredi soir, en barrage de Top 14, Mourad Boudjellal s’est empressé d’annoncer des changements au sein de son club pour l’avenir. Un « nouveau projet » selon le président emblématique de Toulon qui lui permettra de revenir au-devant de la scène du rugby français. « Le modèle que j’ai construit et qui a été beaucoup copié, il est mort ce soir (vendredi). Il va donc falloir passer à un autre modèle. On verra si les Toulonnais adhèrent à ce nouveau modèle. Il va falloir rendre Toulon aux Toulonnais (…) Pendant ces périodes-là, il y a un nombre de gamins qui ont pris leur licence de manière assez incroyable. Je crois qu’on a multiplié par quatre ou cinq le nombre de licenciés (…) Wilkinson leur a montré que rien n’était dû au hasard. Cette génération est là, donc on va travailler avec elle. » Un nouveau projet, mené par les jeunes espoirs du RC Toulon, qu’a commenté Fabien Galthié en conférence de presse.

« Je pense que c’est l’avenir. Mais il n’y a pas que cela… »

« La volonté de Mourad Boudjellal est d’intégrer des joueurs issus du centre de formation. Il y a de quoi faire. Je pense que c’est l’avenir. Mais il n’y a pas que cela, car je pense qu’il faut aussi maintenir un certain niveau global. Il y a tout un équilibre à trouver dans un rugby professionnel et un Top 14 qui bouge beaucoup. Il y a des clubs qui apparaissent et qui financent de nouveaux modèles. Donc ce n’est pas simple. Mais c’est la compétition. » a commenté FabienGalthié, dans des propos relayés par Blog-RCT.

Articles liés