Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Boudjellal : « Le rugby français est également raciste ! »

Mourad Boudjellal, RC Toulon

Invité à s’exprimer sur le rugby français, Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, a pointé du doigt les mentalités et dénoncé du racisme.

Pour le compte d’une large interview accordée à Afrique Magazine, Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon, s’est livré sans concession et n’a pas manqué de dénoncer le racisme présent au sein du rugby français. « D’accord, dans ce sport, les supporters rivaux peuvent partager une même tribune, il n’y a pas d’ennemis, que des adversaires, contrairement au foot. D’ailleurs, si cet état d’esprit cesse un jour, j’arrêterai tout ! Ceci dit, la plupart des dirigeants sont des réactionnaires qui portent des valeurs franchouillardes et qui auraient pu développer bien davantage ce sport, mais ils ne prennent pas en compte la nouvelle société française et celle-ci est black-blanc-beur ».

« ON M’INSULTE DANS LES STADES »

« Le rugby français est également raciste : on m’insulte dans les stades, je reçois des courriers où l’on m’explique que les valeurs de ce sport ne sont pas celles d’un « melon », etc. N’oublions quand même pas que Pierre-Yves Revol, le président de Castres, un des grands clubs du championnat, est le président du groupe de presse Valmonde, qui gère Valeurs Actuelles, journal de la droite extrême pour ne pas dire de l’extrême droite. Et je ne parle pas des blagues homophobes de bas étage qui font rire dans les vestiaires ! On y véhicule des idées nauséabondes. Philippe Saint-André, par exemple, déclare dans les médias qu’il y a trop de joueurs étrangers dans le championnat national ! Je sais bien qu’il parle d’un point de vue sportif mais il ne se rend pas compte de l’impact que ce type de discours peut avoir sur nos enfants ! Cela rappelle de sombres époques… », a ajouté Mourad Boudjellal.

Articles liés