Paul Willemse fait redescendre le XV de France de son petit nuage…
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Nouveau coup dur pour Fabien Galthié, la blessure de Paul Willemse, touché à la cuisse. Le deuxième-ligne du XV de France est forfait pour le dernier match contre le Pays de Galles.  

C’est une nouvelle qui remet les pieds sur terre après le petit nuage de Twickenham. Les Bleus devront se passer de leur deuxième-ligne Paul Willemse pour la fin du Tournoi. Le Montpelliérain, qui était titulaire à chaque match depuis le début de la compétition, a quitté Marcoussis en raison d’une blessure à l’arrière de la cuisse. Peut-être une élongation aux ischio-jambiers. Une blessure qui l’avait déjà contraint à renoncer à la tournée d’automne en fin d’année dernière. A surveiller de près donc pour le numéro 5 des Bleus. En attendant, il ne jouera donc pas contre le Pays de Galles samedi au Stade de France en clôture du Tournoi.

Taofifenua tient la corde

Pour le moment, aucun autre joueur n’a été appelé par le staff des Bleus pour rejoindre le groupe à Marcoussis et combler l’absence de Paul Willemse. Le stage continue avec 41 joueurs. Reste à savoir qui va remplacer Paul Willemse dans le XV de départ face aux Gallois. Romain Taofifenua, deuxième-ligne remplaçant habituel depuis le début de la compétition semble le favori. Mais jusqu’à présent Fabien Galthié n’a pas toujours respecté la hiérarchie des postes et a parfois promu le numéro 3 (ou le 4) devant le numéro 2, comme ce fut le cas avec Aldgheri ou Haouas au détriment de Falatea. Ainsi, le Montpelliérain Bastien Chalureau ou le Rochelais Thomas Lavault ont encore une carte à jouer. Chalureau a déjà connu ses premières sélections durant les tests à l’automne dernier. Lavault lui est encore vierge de sélection mais a déjà ciré le banc à Rome au début du Tournoi.

Meafou partenaire d’entraînement

Rappelons qu’à ce poste de deuxième-ligne, Cameron Woki est encore en convalescence suite à sa blessure au poignet (scaphoïde). De même, Emmanuel Meafou, spécialiste du poste, et futur joueur du XV de France, est actuellement à Marcoussis en tant que partenaire d’entraînement. Mais il ne peut pas prétendre à figurer sur la feuille de match.

Articles liés